Publicité
Publicité

Immigration : les décrets de réforme de l'AME retirés au dernier moment

Alexandre Chauveau - Mis à jour le . 1 min

François Bayrou l'avait promis en partant de Matignon, l'aide médicale d'Etat serait limitée pour les étrangers en situation irrégulière. Une question de bon sens selon l'ancien ministre, mais le conseil de l'Assurance maladie en a finalement décidé autrement. L'institution a tout simplement suspendu l'examen des décrets.

Le conseil de l'Assurance maladie a décidé de revenir sur un décret de François Bayrou. L'ancien Premier ministre souhaitait limiter l'aide médicale d'Etat pour les étrangers en situation irrégulière. L'institution a tout simplement suspendu l'examen des décrets.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La décision réjouit les syndicats, autant qu'elle agace les élus de droite. Pour la CGT, la CFDT et l'UNSA, le gouvernement démissionnaire n'avait pas de légitimité à mettre en œuvre de nouvelles orientations politiques, quand bien même celles-ci avaient été prises par un François Bayrou encore en poste.

Une décision qui ne passe pas pour Marine Le Pen

Pour Marine Le Pen, en revanche, cette décision est intolérable. "Retirer la balnéothérapie des soins prise en charge pour les clandestins, c'était manifestement trop courageux", ironise la présidente des députés RN. Ce qui était prévu en effet, c'est la réduction du panier de soins et la mise en place de critères plus stricts pour les étrangers en situation irrégulière souhaitant bénéficier du système de santé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La prise en charge des lunettes ou des prothèses dentaires, par exemple, n'aurait dû être octroyée qu'aux personnes séjournant plus de 9 mois sur le territoire. Le projet est donc mis sur pause en attendant la nomination du prochain gouvernement qui aurait tout loisir de demander à nouveau l'examen des décrets contestés.