Publicité
Publicité

Futur gouvernement : Bruno Retailleau et les députés LR en désaccord sur la participation de la droite au gouvernement

Alexandre Chauveau - Mis à jour le . 1 min
Alexandre Le Mer.

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alors que Sébastien Lecornu a confirmé sa démission, Les Républicains se déchirent sur l’opportunité de participer au prochain gouvernement. Bruno Retailleau refuse toute concession, tandis que plusieurs députés, soutenus en filigrane par Laurent Wauquiez, envisagent de réanimer le socle commun pour éviter une dissolution.

Après l’interview de Sébastien Lecornu ce mercredi 8 octobre, Les Républicains se sont réunis en visioconférence pour définir la stratégie à adopter. Et si Bruno Retailleau est très réservé sur une participation au futur gouvernement, plusieurs députés plaident pour finalement réanimer le socle commun et éviter ainsi une dissolution. Au sein du parti, une nouvelle confrontation pourrait s’ouvrir entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Bruno Retailleau ferme la porte, Laurent Wauquiez temporise

Chez Les Républicains, Bruno Retailleau s’est désormais fait une raison sur son départ probable de Beauvau. Le patron du parti se fait peu d’illusion sur la nomination d’un Premier ministre de cohabitation et refuse, quoi qu’il arrive, de participer à un gouvernement qui reviendrait sur la réforme des retraites.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sa position est globalement partagée au sein de l’état-major du parti, mais les députés LR voient les choses autrement. Beaucoup craignent de potentielles élections législatives, et se verraient bien poursuivre au sein du socle commun, quitte à faire des concessions, notamment sur la réforme des retraites. En 2023, le groupe LR s’était largement divisé sur la question.

À sa tête, Laurent Wauquiez s’oppose personnellement depuis dimanche à une participation de la droite au gouvernement. Mais le président des députés LR se rangera derrière la décision collective de son groupe qui pourrait donc pencher vers un maintien de la droite dans l’équipe gouvernementale. La décision ne sera prise que lorsque l’identité et le projet du successeur de Sébastien Lecornu seront connus.