À l’Élysée, les alliés de l’Ukraine discutent cessez-le-feu et garanties de sécurité avec les envoyés de Trump
Une réunion de 27 dirigeants se déroule ce mardi à l'Élysée autour d'Emmanuel Macron pour afficher l’unité des alliés de l’Ukraine. Pour la première fois, les émissaires de Donald Trump, Jared Kushner et Steve Witkoff, seront présents à Paris. L'objectif de ce rendez-vous est de passer du soutien politique aux engagements concrets.
La coalition des volontaires ce mardi à Paris : Emmanuel Macron réunit 27 dirigeants à l’Élysée pour afficher l’unité des alliés de l’Ukraine. Et fait inédit : les émissaires de Donald Trump seront présents pour la première fois en présentiel. Une participation saluée par l’Élysée, qui y voit le signe d’un rapprochement avec Washington sur les perspectives de paix.
Jared Kushner et Steve Witkoff présents
Passer du soutien politique aux engagements concrets, c’est l’objectif de cette réunion. Autour de la table, près d’une trentaine de pays et un noyau européen. Nouveauté : les représentants de Donald Trump, Jared Kushner et Steve Witkoff. Première participation américaine à la coalition se félicite l’Elysée. Le secrétaire d’Etat Marco Rubio devait même faire le déplacement mais il a revu ses plans, explique Paris, après la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro.
En tout cas, l’entourage d’Emmanuel Macron met en avant une "reconvergence" entre Américains, Européens, et Ukrainiens sur la paix à long terme… et salue une "vraie performance". Au programme des discussions : le soutien aux forces ukrainiennes, les modalités d’un cessez-le-feu, et l’éventuelle création d’une force multinationale de "réassurance" pour sécuriser le territoire.
"Nous avons convergé sur les modalités opérationnelles de ces garanties de sécurité", assure l’Elysée qui promet que les détails seront présentés ce mardi dans la limite de ce que permet le secret militaire.