Publicité
Publicité

Donald Trump assure avoir fait pression sur Emmanuel Macron pour augmenter le prix des médicaments, Paris dément

Arthur de Laborde . 1 min
Donald Trump affirme qu’Emmanuel Macron l’aurait «supplié» sur le prix des médicaments, Paris dément
Donald Trump affirme qu’Emmanuel Macron l’aurait «supplié» sur le prix des médicaments, Paris dément AFP / © Ludovic MARIN / AFP

À Washington, Donald Trump a une nouvelle fois attaqué Emmanuel Macron en livrant sa version d’un échange téléphonique sur le prix des médicaments en France. Une mise en scène aussitôt contestée par l’Élysée, qui réfute toute concession française. Donald Trump affirme à nouveau avoir mis Emmanuel Macron sous pression sur le prix des médicaments

Ce mardi 6 janvier, à Washington, Donald Trump s’en est de nouveau pris à Emmanuel Macron. Devant des élus républicains de la Chambre des représentants, le président américain a relaté sa propre version d’un échange qu’il affirme avoir eu avec son homologue français au sujet du prix des médicaments, qu’il juge insuffisant en France. Selon Donald Trump, Emmanuel Macron aurait fini par céder à ses exigences après l’avoir supplié.

"Tout ce que tu veux Donald, s'il te plaît, ne le dis pas à la population"

Donald Trump veut montrer que face à lui, les dirigeants étrangers cèdent. Il présente la France comme un pays qui profiterait de médicaments trop bon marché et se pose en dirigeant qui oblige les autres à payer davantage. 
 
Selon lui, les Américains paient plus cher, il promet de rééquilibrer la situation. Et comme il l'avait déjà fait en décembre, il met en scène un coup de fil supposé en imitant Emmanuel Macron. 
 
"Emmanuel m'a dit : 'marché conclu, j'aimerais augmenter le prix de mes médicaments sur ordonnance de 200% ou plus. J'adorerais le faire, ce serait un tel honneur. Tout ce que tu veux Donald, s'il te plaît, ne le dis pas à la population. S'il te plaît Donald, je t'en supplie'", raconte le président américain.
 

Paris dément

Pour Donald Trump, ce récit fait office de preuve. Il assure que comme la France, d'autres pays auraient accepté d'augmenter leurs prix. Mais à Paris, les propos américains sont démentis.
L'Elysée rappelle que le président ne fixe pas les prix des médicaments et que dans les faits, les tarifs restent globalement stables en pharmacie. Dans l'entourage d'Emmanuel Macron, on préfère retenir les déclarations positives de l'émissaire américain Steve Whitcough, présent ce mardi 6 janvier à l'Elysée lors d'une réunion sur l'Ukraine.