Mobilisation du 2 octobre : Olivier Faure exfiltré sous la pression et les huées des manifestants
Avec 195.000 manifestants dénombrés en France, 24.000 à Paris ce 2 octobre, les manifestations étaient très peu suivies dans tout le pays. Une manifestation sur la justice sociale et fiscale à laquelle participaient les syndicats en tête mais aussi différents partis de gauche, dont bien sûr le PS. Et la scène marquante du jour, c'est l'exfiltration d'Olivier Faure et de Boris Vallaud sous les huées.
Ce mardi 2 octobre a été marqué par des manifestations à travers tout l'Hexagone. Peu suivies dans l’ensemble du pays, elles portaient sur la justice sociale et fiscale et rassemblaient les syndicats en tête, ainsi que plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste.
Lors de la manifestation, Olivier Faure et de Boris Vallaud du Parti socialiste répondaient à la presse quand la tête de cortège s'est rapprochée pour marquer son hostilité. Des huées, des insultes et des "PS collabos" ont été scandés par les manifestants qui reprochent à Olivier Faure une trop grande mensuétude à l'égard de Sébastien Lecornu.
Une exfiltration symbole des divisions qui secouent le NFP
Le premier secrétaire du PS s'en défend et associe ces huées à l'extrême gauche. "C'est l'accueil de quelques militants de la gauche radicale qui n'ont jamais réussi à comprendre que si on veut gagner une élection présidentielle, il faut rassembler toute la gauche", argumente-t-il.
Reste qu'Olivier Faure a été contraint de quitter le cortège quelques minutes plus tard, sous la pression des manifestants, comme Raphaël Glucksmann et Jérôme Guedj lors du défilé du 1er mai, symbole une nouvelle fois des divisions qui secouent le Nouveau Front populaire.
Dans le même temps, Manuel Bompard rappelait que la France insoumise déposerait une motion de censure dès la nomination du prochain gouvernement. Une position bien plus radicale que celle du Parti socialiste qui, bien que sceptique à l'égard de Sébastien Lecornu, se dit toujours prêt à discuter avec le Premier ministre.