1:20
  • Copié
Alexandre Chauveau / Crédits photo : Ludovic MARIN / AFP , modifié à
Une semaine après la nomination de la première partie du gouvernement, l'aile gauche de la macronie se retrouve en pleine zone de turbulences. La trentaine de députés opposés à la loi immigration, doit se réunir ce mardi, quelques heures seulement avant la conférence de presse d'Emmanuel Macron.

Après la nomination de la première vague de ministres jeudi dernier, l’aile gauche de la macronie se retrouve orpheline. Les ministres opposés à la loi immigration ont en effet fait leurs cartons et réfléchissent désormais à la manière d’influer sur la suite du quinquennat.

Pourtant, les personnalités issues de la gauche ne manquent pas dans la majorité. Mais personne à ce stade ne se démarque pour mener la fronde. "On n’a pas de chef" se désespère ainsi l’un de ses membres. Selon les informations d’Europe 1, la trentaine de députés Renaissance opposés à la loi immigration doit ainsi se rassembler ce mardi matin, juste avant la réunion de groupe prévue chaque mardi à l’Assemblée. Objectif : prendre acte de la composition du gouvernement, et tenter de trouver la riposte.

Une volonté d'émancipation... mesurée

Tous seront attentifs à ce que va dire Emmanuel Macron ce mardi soir en conférence de presse, mais aussi et surtout à l’annonce de la deuxième partie du gouvernement, avec des nominations attendues de ministres délégués venus cette fois de la gauche.

À ce stade, la volonté d’émancipation semble mesurée. L’unité de la majorité reste aux yeux de beaucoup un élément clé, même si rien n’est sûr pour la suite du quinquennat. "La nomination d’Attal nous a beaucoup enthousiasmé, celle de Rachida Dati beaucoup moins" résume ainsi un élu, suspendu aux décisions parfois imprévisibles du chef de l’État.