gabriel attal 1:41
  • Copié
Alexis Delafontaine / Crédits photo : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Face à l'arrivée d'anciens sarkozystes comme Rachida Dati ou Catherine Vautrin dans le nouveau gouvernement, l'aile gauche de la majorité se fracture encore un peu plus et souhaite désormais marquer son opposition.

Alors que le gouvernement de Gabriel Attal est marqué par l’arrivée d’anciens sarkozystes comme Rachida Dati ou Catherine Vautrin, un projet de scission s'organise au sein de la majorité. Face aux élus de l’aile gauche qui veulent marquer leur opposition, l’exécutif veut calmer les esprits.

Gabriel Attal ouvert à l'idée de promouvoir des députés MoDem et Horizons

"Gabriel Attal doit rééquilibrer son gouvernement, il en va de la survie de la majorité" affirme un député de l’aile gauche, très remonté contre ce remaniement. Ces élus attendent du Premier ministre qu’il nomme des figures marquées à gauche lors de la deuxième vague de nominations, celle des secrétaires d’États, qui devrait avoir lieu cette semaine.

Le MoDem et Horizons, le parti d’Édouard Philippe, qui se sentent sous représentés, espèrent, eux aussi, obtenir plus de portefeuilles ministériels. Selon les informations d’Europe 1, Gabriel Attal serait ouvert à l’idée de promouvoir des députés, qui ont montré leur fidélité lors du projet de loi immigration.

Le fond des sujets inquiète également les élus. "Fini avec l’immigration, on doit parler du logement ou du pouvoir d’achat" assure une élue Renaissance. L’intervention d’Emmanuel Macron mardi et celle de Gabriel Attal la semaine prochaine seront donc scrutées de près, car la menace d’une implosion de la majorité n’a jamais été aussi forte.