La cote de popularité d'Emmanuel Macron et d'Édouard Philippe en hausse

La popularité du duo exécutif (Emmanuel Macron, +2, et Édouard Philippe, +1) est en légère hausse en avril.
La popularité du duo exécutif (Emmanuel Macron, +2, et Édouard Philippe, +1) est en légère hausse en avril. © LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Près de la moitié des Français interrogés (47%) jugent qu'Emmanuel Macron est "un bon président de la République", mais 53% jugent négativement son action.

La popularité du duo exécutif (Emmanuel Macron, +2, et Édouard Philippe, +1) est en légère hausse en avril, bien que le chef de l'État n'ait guère convaincu les Français lors de ses récentes interventions télévisées, selon un sondage Odoxa diffusé mardi.

Une majorité de Français sceptiques. Avec 47% des personnes interrogées pour lesquelles il est "un bon président de la République", Emmanuel Macron se rapproche de la barre des 50%. Mais 53% (-1) portent toutefois un jugement négatif sur son action. Le Premier ministre progresse pour sa part d'un point à 46%, mais 53% (-1) jugent également négativement son action à la tête du gouvernement, selon cette enquête pour L'Express, La Presse régionale et France Inter. 

Une stratégie de communication qui paie peu. Les interviews télévisées d'Emmanuel Macron des 12 et 15 avril, comme son intervention devant les évêques puis celle devant le Parlement européen le 17, ont en revanche eu un impact limité. Si 56% de ceux qui ont vu le président ou ont entendu parler de ces interventions l'ont trouvé "bon sur la forme", seuls 35% ont été convaincus "sur le fond" sur les sujets abordés, contre 65% qui n'ont pas été convaincus. Pour un Français interrogé sur trois seulement (34% contre 65% d'un avis contraire), ces interventions ont par ailleurs apporté des informations ou des éclairages nouveaux sur sa politique.

Mélenchon et Le Pen au même niveau. Nicolas Hulot est toujours la personnalité politique qui suscite le plus d'adhésion (35%, =), devant Alain Juppé (32%, -1), Jean-Yves Le Drian (26%, -1) et Nicolas Sarkozy (25%, =). Jean-Luc Mélenchon perd 4 points à 23%, Marine Le Pen est stable à 23% également et Laurent Wauquiez gagne un point à 15%. 

Enquête réalisée en ligne les 18 et 19 avril auprès de 1.017 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.