L'ancien Premier ministre Edouard Philippe appelle de nouveau à la démission d’Emmanuel Macron
L’ancien Premier ministre, Edouard Philippe, prend ses distances avec le chef de l’État et refuse d’assumer le bilan de huit ans de macronisme. Le maire du Havre estime que la seule issue "digne" à la crise politique actuelle est le départ du président.
L'ancien Premier ministre, Edouard Philippe, persiste et signe. Il cherche plus que jamais à se distinguer d'Emmanuel Macron et il appelle une nouvelle fois à son départ. Il est hors de question pour lui d'assumer le bilan de huit ans de macronisme. Edouard Philippe veut marquer les esprits en appelant à la démission du chef de l'État.
"J'entends le président de la République dire qu'il est le garant de la stabilité. Mais objectivement, qui a créé cette situation et pourquoi ? Il se trouve que c'est lui. Je pense qu'il a une responsabilité éminente à la fois dans la cause de cette affaire et dans la façon de la régler. Je pense que c'est la seule décision digne qui permet d'éviter 18 mois d'indétermination et de crise", déplore-t-il.
Un divorce acté
Le maire du Havre en profite pour répondre à ceux, nombreux en macronie, qui estiment qu'il doit tout au président. "J'ai beaucoup de respect pour le président de la République qui m'a nommé Premier ministre, mais je ne lui dois rien. Il est venu me chercher et puis il a cessé ce travail collectif que nous avions engagé, quand il l'a souhaité, il en avait parfaitement le droit", estime l'ancien locataire de Matignon.
Ce n'est plus une prise de distance, mais bien une rupture, même un divorce acté avec Emmanuel Macron. Le patron du parti Horizons annonce que ses députés voteront contre la suspension de la réforme des retraites. Eux qui se sont pourtant abstenus ce jeudi 16 octobre de voter la censure contre le gouvernement Lecornu, qui comprend d'ailleurs trois ministres Horizons.