Crise politique : le président de la République lâché par Gabriel Attal et Édouard Philippe
Le président de la République, Emmanuel Macron, est plus isolé que jamais, son ancien Premier ministre et patron d'Horizons, Édouard Philippe, l'exhorte à partir avant la fin de son mandat. La veille, Gabriel Attal, ancien locataire de Matignon, avait, de son côté, déclaré qu'il ne comprenait plus les décisions du chef de l'État.
Édouard Philippe et Gabriel Attal, ancien locataires de Matignon, ont tourné le dos au président de la République. Le premier nommé, l'actuel maire du Havre refuse la destitution d'Emmanuel Macron, mais il souhaite sa démission. "Il me semble qu'il s'honorerait en proposait le nom d'un Premier ministre qui aurait pour fonction d'exécuter les affaires courantes et de construire un budget. Dès lors que la France serait dotée d'un budget, et c'est indispensable, il annonce qu'il organise une élection présidentielle anticipée, autrement dit, il annonce qu'il part", a déclaré Édouard Philippe.
Le maire du Havre devient le premier macroniste à demander la démission du chef de l'État. Il rejoint ainsi la position de Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Marine Tondelier et certains républicains comme Valérie Pécresse ou David Lisnard. Pour l'instant, Gabriel Attal et les députés de la majorité présidentielle refusent d'appeler au départ d'Emmanuel Macron, même si Gabriel Attall admet désavouer la décision du président de la République.
"Je ne comprends plus les décisions du chef de l'État"
"Comme beaucoup de Français, je ne comprends plus les décisions du chef de l'État. Il y a eu la dissolution. Il y a depuis des décisions qui donnent le sentiment d'une forme d'acharnement à vouloir garder la main", a déclaré l'ancien locataire de Matignon. Les soutiens d'Emmanuel Macron deviennent donc une espèce en voie de disparition. Enfin, même s'il est isolé politiquement, personne ne peut forcer le chef de l'État à la démission.