La confiance dans l'exécutif se stabilise mais reste basse
Selon le sondage Elabe réalisé pour "Les Échos" et Radio Classique, la cote de confiance du chef de l'État reste à son plus bas niveau depuis le début du quinquennat.
La confiance dans l'exécutif s'est stabilisée ce mois-ci mais reste à un niveau bas, selon un sondage Elabe réalisé mardi et mercredi. Quelque 30% des Français font confiance à Emmanuel Macron , une cote qui baisse de 1 point par rapport à septembre, précise l'institut Elabe dans une étude publiée jeudi et réalisée pour Les Échos et Radio Classique.
En septembre, sa cote avait chuté de 5 points. Pour autant sa cote de confiance reste "à son niveau le plus bas depuis le début du quinquennat, et au même niveau que (l'ancien président) François Hollande à la même époque", souligne l'étude. Le sondage a été réalisé par internet les 2 et 3 octobre, soit au moment du départ de Gérard Collomb du ministère de l'Intérieur , auprès de 1.100 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Deux tiers des Français ne font pas confiance au chef de l'État. Emmanuel Macron a accepté la démission de son ministre dans la nuit du 2 au 3 octobre . Mais deux tiers (66%) des Français ne font pas confiance au chef de l'État "pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays", en hausse de 2 points. La proportion est quasi la même en ce qui concerne le Premier ministre Édouard Philippe , auquel 28% des Français font confiance (+1 point) et 61% (+1 point) ne font pas confiance.
Une baisse notable auprès de la classe moyenne. La cote de confiance d'Emmanuel Macron est surtout en baisse auprès des classes moyennes (-8 points), mais aussi des cadres (-6) et des classes populaires (-4). En revanche elle est en hausse chez les retraités (+4 points). L'ancien ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot , reste la personnalité préférée des Français mais il perd 4 points. Gérard Collomb gagne pour sa part 7 points à la 5e place.