Joe Biden est bien parti pour être élu président des Etats-Unis. 1:19
  • Copié
Michaël Darmon , modifié à
Alors que Joe Biden a désormais de grandes chances de remporter la présidentielle américaine, les autorités françaises ne montrent pas un enthousiasme débordant. La victoire du candidat démocrate pourrait en effet tendre un peu plus la situation avec les pays arabes, et les Etats-Unis ne deviendraient pas pro-européen du jour au lendemain.
DÉCRYPTAGE

L’élection présidentielle américaine est évidemment suivie de très près à l’Élysée et au quai d’Orsay. Deux jours après le scrutin, ni Donald Trump ni Joe Biden ne peuvent se déclarer vainqueur. Le candidat démocrate semble pourtant en mesure de l’emporter face au président sortant, mais pour les autorités françaises, ce n’est pas forcément une si bonne nouvelle que cela. Car Joe Biden à la Maison-Blanche, cela pourrait compliquer certains dossiers internationaux.

Selon les informations d’Europe 1, des diplomates spécialistes du monde arabe ont transmis récemment leur analyse au président de la République : en cas d’élection de Joe Biden, il ne faudrait pas montrer trop d’enthousiasme. Car les pays arabes seraient très déçus du retour des démocrates à la Maison-Blanche. Et dans le contexte tendu entre la France et le monde musulman, ce pourrait être une difficulté supplémentaire.

Un changement d'ambiance, pas la fin des bras de fer

Voilà qui résume bien toute l’approche au sommet de l’état : une victoire de Joe Biden, ce serait certes un changement d’ambiance, mais on n’a pas oublié, au ministère des Affaires étrangères, à quel point Barack Obama, dont Joe Biden fut durant huit ans le vice-président, n’était pas sur une ligne pro-européenne.

Les bras de fers entre le continent américain et européen ne sont donc pas prêts de s’arrêter. Car avec Joe Biden, les États-Unis mettront toujours leurs propres intérêts en avant. Il y aurait tout de même un grand symbole du changement, avec le retour des États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat.

PODCAST - (Ré)écoutez Mister President

Le politologue Olivier Duhamel vous raconte l'incroyable histoire des élections présidentielles américaines depuis 1948, de Truman à Obama, de Kennedy à Clinton en passant par les Bush, père et fils… 

>>> Retrouvez les 12 épisodes sur notre site Europe1.fr,  sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSoundCloud ou vos plateformes habituelles d’écoute.

Les présidents passent, les Etats-Unis restent notre allié

En cas de maintien de Donald Trump à la Maison-Blanche, là, les habitudes sont prises. Avec l’ex-homme d’affaires, on sait que ça marche au rapport de force derrière les sourires de façade.

Au quai d’Orsay et à l’Élysée, on martèle un principe qu’a répété Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, jeudi sur Europe 1 : les présidents passent, mais une chose ne change pas, les États-Unis restent notre allié, en particulier dans la lutte contre le terrorisme.