Liens avec la CIA, Afghanistan... Ce que l'on sait du suspect qui a tiré sur deux militaires à Washington
Mercredi après-midi, un homme a tiré sur deux membres de la Garde nationale non loin de la Maison Blanche, en plein cœur de la capitale américaine. Le suspect est âgé de 29 ans et avait travaillé avec l'armée américaine et la CIA. Ses motivations ne sont pas connues.
Donald Trump a dénoncé "un acte de haine, un acte de terreur". Mercredi après-midi, en plein centre de Washington DC, près de l'iconique Maison Blanche, un homme tire sur deux militaires de la Garde nationale. Les victimes, un temps annoncées mortes par un gouverneur, sont "dans un état critique". Dans l'échange de coups de feu l'agresseur a également été blessé.
Un lien avec l'armée américaine et la CIA
Selon Fox News, le suspect, âgé de 29 ans, est arrivé aux États-Unis un mois après le retrait précipité des forces américaines d'Afghanistan pendant la présidence du démocrate Joe Biden, en août 2021. L'homme y avait travaillé avec l'armée américaine et la CIA. Selon John Ratcliffe, le directeur de la CIA, il aurait travaillé dans le sud du pays, plus précisément à Kandahar, où se trouvait une des plus importantes bases militaires américaines.
Pour l'heure, rien n'indique qu'un autre tireur soit impliqué dans cet échange de coups de feu. L'homme est actuellement hospitalisé. Si l'on ne connaît pas encore ses motivations, comme l'a déclaré le vice-président J.D. Vance, la maire démocrate de Washington, Muriel Bowser, a été catégorique lors d'une conférence de presse : "Les tirs étaient ciblés." L'homme aurait donc agi en pleine conscience.
De son côté, le président Donald Trump s'est dit "déterminé à faire en sorte que l'animal qui a perpétré cette atrocité paie le prix le plus élevé possible", sur son réseau Truth Social.