melenchon 1:13
  • Copié
Alexis Delafontaine , modifié à
Le leader de la France insoumise, en retrait de la vie politique depuis cet été, lance ce week-end La Boétie, un institut dédié à la formation des cadres de l'extrême gauche et à la réflexion intellectuelle. Aboutissement d'un défi personnel, cette fondation est aussi le moyen de pousser LFI vers l'avenir.

Jean-Luc Mélenchon a-t-il enfin trouvé sa reconversion ? Le chef de file de la France insoumise, en retrait depuis la fin des législatives, lance une nouvelle fondation pour la formation des cadres d'extrême gauche, La Boétie. L'ancien candidat à la présidentielle souhaite que son mouvement, la France insoumise, survive à son départ. Jean-Luc Mélenchon veut ancrer sa radicalité dans le futur de la gauche en formant les prochains insoumis et en apportant des nouvelles idées politiques grâce à l'institut La Boétie, comme le justifie son secrétaire général, Manuel Menal.

Une concurrence aux socialistes ?

"Pour s'enraciner dans la durée, on a besoin d'établir, de créer un lien productif et fertile entre le monde intellectuel, le monde politique, le monde artistique", énumère-t-il. Mais pour l'ancien leader insoumis, c'est également l'aboutissement d'un défi personnel, car depuis son départ du Parti socialiste en 2008, Jean-Luc Mélenchon a un seul objectif : remplacer le parti.

Alors, après avoir dépassé le PS dans les urnes, l'institut La Boétie vient concurrencer la Fondation Jean-Jaurès, historiquement socialiste.