«Jamais la République ne pliera face au terrorisme», déclare Élisabeth Borne

Élisabeth Borne
Élisabeth Borne a pris la parole depuis le collège du Bois d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine. © Bertrand GUAY / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : Bertrand GUAY / POOL / AFP
Élisabeth Borne s'est rendue lundi au collège du Bois d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine avec Gabriel Attal pour commémorer les trois ans de l'assassinat de Samuel Paty dans cet établissement. À cette occasion, la Première ministre a assuré que "jamais la République ne pliera face au terrorisme".

"Jamais la République ne pliera face au terrorisme", a assuré Élisabeth Borne lundi dans le collège du Bois d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines où enseignait Samuel Paty, professeur tué dans un attentat islamiste il y a trois ans jour pour jour, comme Dominique Bernard vendredi à Arras.

Le gouvernement met "tout en œuvre" pour protéger les établissements

"Trois ans plus tard, la douleur est encore forte. Trois ans plus tard, la barbarie et l'obscurantisme ont à nouveau frappé" mais "jamais la barbarie ne l'emportera face aux savoirs, jamais la République ne pliera face au terrorisme", a déclaré la Première ministre avant de participer, avec le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal, à la minute de silence organisée dans tout le pays en hommage à ces deux enseignants.

Après ce moment de recueillement, la cheffe du gouvernement a échangé avec les élèves du collège, avant de s'entretenir avec les enseignants. "Vous êtes inquiets?", a demandé Elisabeth Borne aux élèves. "Oui", a répondu une jeune fille. "Je peux vous assurer que le gouvernement met en place des mesures", a enchaîné la Première ministre.

Dans son discours, elle avait assuré que le gouvernement mettait "tout en œuvre" pour protéger les établissements scolaires. "Nous répondons présent", a-t-elle ajouté.