Thibault de Montbrial 1:28
  • Copié
Séverine Mermillod , modifié à
Dans le Grand Rendez-vous sur Europe 1 dimanche, l'avocat Thibault de Montbrial a dénoncé le "rôle extrêmement trouble", selon lui, du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) en France.
INTERVIEW

Manuel Valls, Valérie Pécresse, Thibault de Montbrial, Adrien Quatennens et Sébastien Chenu étaient les invités d'un Grand Rendez-vous spécial sur Europe 1 dimanche, après l'attentat qui a coûté la vie à un enseignant des Yvelines vendredi. Interrogé sur le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), l'avocat Thibault de Montbrial a dénoncé le "rôle extrêmement trouble" de l'association dans, selon lui, la montée de l'islamisme politique en France.

"Samuel Paty a été tué parce qu’il a été désigné à la vindicte par des gens qui sont des relais, des influenceurs islamistes, qui se prétendent non violents mais font de l’illumination d’objectifs : ils désignent des cibles. Ces gens-là savent ce qu’ils font, vous désignent habilement à la vindicte pour ne pas rentrer dans le domaine délictuel. Ils savent que 95% des gens qui les suivent vont vous insulter mais qu’il y en a, et ils le savent [aussi], qui sont capables de prendre un couteau", a estimé l'avocat.

Un rôle "trouble" ?

Ensuite interrogé sur le rôle du Comité contre l'islamophobie, Thibault de Montbrial a déclaré que "le CCIF est une association islamiste qui joue un rôle extrêmement trouble" dans la montée de l'islamisme politique. "Je fais un pas de côté : tout cela est largement théorisé. Les frères musulmans, les salafistes, ont écrit depuis des dizaines d’années des ouvrages sur comment prendre le contrôle des pays occidentaux en utilisant nos valeurs contre nous-mêmes et en multipliant les procès au nom de nos valeurs à nous pour faire triompher les leurs", a expliqué l'avocat.

Avant d'ajouter : "Le CCIF, quand vous regardez leur rôle sur les réseaux sociaux, ils sont à l'affut de tous les incidents - certains sont même parfois on le sait générés par des agents provocateurs - et on se rend compte que derrière, un certain nombre d'associations islamistes les récupèrent."