INFO EUROPE 1 - Vers un gouvernement Lecornu II avec un accord de non-censure du PS ?
Alors que Sébastien Lecornu poursuit ses négociations à Matignon, l’hypothèse d’une reconduction du Premier ministre démissionnaire serait privilégiée par Emmanuel Macron. L'ancien ministre des Armées pourrait être reconduit pour former un nouveau gouvernement avec l'aval des socialistes.
Emmanuel Macron avait laissé 48 heures à Sébastien Lecornu pour tenter de former un nouveau gouvernement. Ce délai arrive à expiration ce mercredi soir et le Premier ministre démissionnaire prendra la parole à 20h à la télévision pour rendre compte des éventuelles avancées.
Sébastien Lecornu était encore reçu dans la journée à l'Elysée. Et l'hypothèse, parmi d'autres hypothèses, qui tient la route en tout cas ce mercredi soir, est un maintien de Sébastien Lecornu à Matignon.
Un accord comprenant la suspension de la réforme des retraites ?
Aussi improbable que cela puisse paraître, c'est bien la piste privilégiée à ce stade. Le Premier ministre démissionnaire serait donc reconduit pour former un nouveau gouvernement, issu du socle commun, avec l'aval des socialistes. Lesquels se contenteraient d'une suspension de la réforme des retraites et d'une absence de recours au 49.3.
Ce scénario est néanmoins soumis à plusieurs variables. Notamment la participation des Républicains au gouvernement, qui n'est toujours pas assurée, et donc la bienveillance du PS à l'égard d'un Premier ministre macroniste qui avait promis lundi ne plus vouloir du poste.
D'autres hypothèses restent évidemment sur la table. Celle d'un chef du gouvernement de centre-gauche qui ne se ferait pas censurer par LR, ou encore un profil plus iconoclaste comme Jean-Louis Borloo par exemple. La décision appartient au chef de l'État qui ne prendra pas la parole ce mercredi soir et qui dispose toujours de l'arme de la dissolution.