Marine Le Pen 1:41
  • Copié
Zoé Pallier , modifié à
Le Rassemblement national a enregistré des scores inédits lors des élections législatives. Le parti mené par Marine Le Pen compte 89 députés au sein de l'Assemblée nationale, contre huit auparavant. Au cours de ces élections, de nombreuses circonscriptions sont passées aux couleurs bleu marine. Parmi elles, la première circonscription de l'Eure dont fait partie la ville d'Évreux.

C'est un chamboulement politique historique dans la première circonscription de l'Eure. Dimanche, les électeurs ont choisi le candidat du Rassemblement national, Christine Loir. La candidate LREM Séverine Gipson était ainsi détrônée. Ce qu'il s'est passé à Évreux, c'est un scénario qui a été observé dans bien d'autres circonscriptions de France. Lors du second tour des élections législatives, le parti de Marine Le Pen a obtenu 89 sièges à l'Assemblée nationale. Un record et une chute pour Ensemble!, la coalition menée par Emmanuel Macron

Un vote pour faire barrage

À Évreux, Frédéric jette quelques coups d'œil intéressés vers la télévision en boucle sur les législatives. Dimanche, il a voté à Rennes : "C'était tout sauf Macron", résume le jeune vendeur, qui regrette amèrement son choix lors de la présidentielle de 2017. "J'avais voté Macron, mais vu ce qu'il fait, je suis déçu. Sur l'économie, le niveau d'essence, il serait peut être temps de faire quelque chose. Il fallait du changement."

Jacques aussi avait voté pour le candidat LREM en 2017 afin de faire barrage au Front national. Mais il n'a pas voulu recommencer. "Pour la première fois, j'ai voté blanc", explique-t-il. "Je ne voulais surtout pas que la politique de Bruno Le Maire soit validée à nouveau par mon vote."

Si Jacques a voté blanc, c'est tout simplement pour ne pas s'abstenir. Comme 64 % des inscrits à Evreux, Didier et Mélanie ne se rendent pas toujours aux urnes lors des élections, mais ce dimanche, ils ont voté à Rennes. Le tandem qui gagne 1.000 euros par mois nourrit beaucoup d'espoir dans ces 89 députés pour renflouer leur pouvoir d'achat. "Le loyer d'appartement moins cher et les courses surtout", détaille Mélanie, qui qualifie le président de la République de "menteur". "Ils vont faire ce que Macron n'a jamais fait", surenchérit Didier qui estime avec un sourire que cette fois-ci, le chef de l'Etat va "nous écouter".

Une pointe de fierté, mais aussi l'incrédulité : Didier n'aurait jamais cru qu'un jour, son département place un jour le RN en tête.