Démission de Sébastien Lecornu : ce qui a déclenché le coup de sang de Bruno Retailleau
Lundi matin, Sébastien Lecornu a remis sa démission au président Emmanuel Macron, quelques heures seulement après l'annonce de son gouvernement. La rupture entre Bruno Retailleau et le locataire de Matignon serait à l'origine de ce naufrage politique. En cause : la nomination cachée de Bruno Le Maire aux Armées.
Au lendemain de la démission de Sébastien Lecornu, quelques heures seulement après la nomination de son gouvernement, on en sait un peu plus sur les coulisses de ce naufrage. A l’origine, la rupture entre Bruno Retailleau et l’hôte de Matignon. Et tout s’est joué dimanche en fin d’après-midi.
"Il y a eu une volonté de cacher cette nomination"
Dimanche à 17 heures au ministère de l’Intérieur, Bruno Retailleau n’a toujours pas de nouvelles de Sébastien Lecornu. Il décide alors de se rendre directement à Matignon. A son arrivée, le patron de LR constate que le Premier ministre, entouré d’une quinzaine de conseillers, s’affaire à la préparation de son discours de politique générale.
Bruno Retailleau insiste et fait savoir que la composition du gouvernement est beaucoup plus urgente. Sébastien Lecornu lui dévoile alors la composition de ce dernier. Mais il y a un blanc dans la ligne du ministère des Armées. Le président des Républicains veut en savoir plus. "C’est le domaine réservé du Président", évacue le Premier ministre, sans en dire davantage.
Le Vendéen finit par rentrer place Beauvau. Et c’est par l’annonce du secrétaire général de l’Elysée qu’il découvre, comme tous les Français, que Bruno Le Maire fait partie du gouvernement. "Il y a eu une volonté de cacher cette nomination, pensant qu’on finirait par tout accepter", dénonce l’entourage de Bruno Retailleau. Il n’en fallait pas plus pour acter la rupture.