Publicité
Publicité

Gouvernement : le RN promet la censure de Xavier Bertrand s'il est nommé Premier ministre

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Xavier Bertrand
Le RN promet une censure de Xavier Bertrand s'il devient Premier ministre © Sipa

Alors que le nom de l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand, a été évoqué lors des consultations entre Emmanuel Macron et les leaders de la droite, le Rassemblement national promet de le censurer s'il est nommé à Matignon. Le parti à la flamme n'accepterait qu'un gouvernement "technique".

Le Rassemblement national, premier groupe de l'Assemblée nationale avec 126 membres, voterait une censure contre un gouvernement dirigé par Xavier Bertrand , a appris l'AFP mardi auprès du parti. Le président Les Républicains (LR) des Hauts-de-France Xavier Bertrand "est outrancier et insultant à l'égard du RN", a-t-on expliqué dans l'entourage de la direction. L'allié du RN Eric Ciotti a annoncé sur X qu'il ferait de même avec ses 16 députés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le RN n'accepterait qu'un gouvernement "technique" 

Xavier Bertrand est le rival dans les Hauts-de-France de Marine Le Pen , la cheffe de file des députés du Rassemblement national, élue à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais. Si la gauche déposait une motion de censure, un gouvernement Bertrand serait donc renversé. Le RN juge également qu'un gouvernement dirigé par l'ancien socialiste Bernard Cazeneuve est "impossible" car "il a été le dernier Premier ministre de François Hollande et tiendrait une politique de gauche".

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Quant à l'hypothèse du président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Thierry Beaudet, "ses rares prises de positions politiques ont été à l'encontre du RN", a-t-on souligné. Le RN n'accepterait qu'un gouvernement "technique" qui "aurait pour mandat de mettre en place la proportionnelle" comme mode de scrutin aux législatives avant une nouvelle dissolution dans un an, a-t-on ajouté.