A l'Assemblée nationale, le Rassemblement national défend la cohérence de ses votes
Le Sénat a rejetté la suspension de la réforme des retraites, créant un fossé avec l’Assemblée où le RN défend la cohérence de ses votes. Jean-Philippe Tanguy accuse Sébastien Lecornu de bloquer le budget pour éviter une dissolution, tandis que le parti met en avant sa ligne de justice fiscale et ses économies.
Le Sénat s'oppose à la suspension de la réforme des retraites. Les sénateurs à majorité de droite ont marqué leur désaccord avec leurs collègues députés. Prochaine étape ce mercredi avec une commission mixte paritaire, réunion entre les parlementaires des deux chambres pour tenter d'obtenir un accord sur le budget de la sécurité sociale.
En attendant, le Rassemblement national dresse un premier bilan des discussions à l'Assemblée. Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella défend ses votes et entend rendre les coups.
Ciblé par les différents groupes de l’Assemblée, le RN de Jean-Philippe Tanguy revendique la cohérence de ses votes : "Le programme du Rassemblement national a toujours été un programme de patriotisme économique. On est pour une vraie politique de l'offre. Une fois qu'on a produit de la richesse, on peut la partager justement".
"Monsieur Lecornu ne veut pas la réussite de ce budget"
Le parti assume les taxes votées pour les multinationales, par exemple, au nom de la justice fiscale, mais vante aussi son programme d’économies que l’Assemblée n’a pas eu le temps d’étudier en séance publique. "Nous avons présenté non pas des hausses d'impôts, mais 20 milliards de baisses sur les ménages et 20 milliards de baisse sur la fiscalité des entreprises. Aucune force politique ne nous a soutenus", souligne-t-il.
Pour le député de la Somme, l’enlisement des discussions serait au fond le fruit de la volonté de Sébastien Lecornu de retarder une dissolution. "Monsieur Lecornu ne veut pas la réussite de ce budget. Les partis qui prétendent le soutenir ne veulent pas la réussite de ce budget. Tout ce petit monde gagne un temps précieux de leur côté fâcheux pour l'intérêt national qui consiste à une fois plus éviter les élections", selon Jean-Philippe Tanguy.
Une manœuvre supposée qui ne dupe pas les Français selon le RN, qui en veut pour preuve le sondage paru cette semaine donnant Jordan Bardella vainqueur de l’élection présidentielle.