Gérard Collomb, maire de Lyon, était l'invité d'Europe 1 mardi matin. 2:21
  • Copié
Laetitia Drevet , modifié à
Gérard Collomb, maire de Lyon, déplore que trop peu d'habitants de sa ville portent un masque pour se déplacer dans les rues. Il envisage de "rendre le port du masque obligatoire dans certaines rues du centre de Lyon", explique-t-il au micro d'Europe 1 mardi matin. 
INTERVIEW

Une semaine après le début du déconfinement, les Français reprennent peu à peu leurs habitudes. Dans les rues de Lyon, "dans un premier temps, beaucoup de personnes portaient un masque, et au fur et à mesure, de moins en moins d'habitants", observe Gerard Collomb, maire de la ville, invité d'Europe 1 mardi matin. 

"Les gens sont moins inquiets du coronavirus"

"C'est un véritable problème", souligne-t-il, estimant que "les gens sont moins inquiets du coronavirus, en particulier les jeunes". Pour pousser à la généralisation du masque dans les rues souvent encombrées du centre-ville, Gérard Collomb envisage de publier un arrêté municipal rendant "le port du masque obligatoire dans certaines rues du centre de Lyon". 

"Le déconfinement n'est pas synonyme de relâchement" 

Il a par ailleurs appelé au "civisme" les habitants de sa ville, où de nombreux masques usagés sont abandonnés sur la voie publique. Les éboueurs de Lyon, agacés, pointent le problème du doigt depuis plusieurs jours. "S'il n'y a pas de civisme chez nos concitoyens, nous connaitrons à nouveau des épisodes d'expansion de la pandémie", met en garde Gérard Collomb. Et conclut : "Le déconfinement n'est pas synonyme de relâchement."