Fusillade à Washington : Sébastien Chenu «redoute une transposition des faits sur le territoire français»
Invité de La Grande interview Europe 1-CNews jeudi, Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national, a réagi à la fusillade survenue près du musée juif de Washington, qui a coûté la vie à deux membres de l’ambassade d’Israël aux États-Unis. Il a dit "redouter une transposition des faits sur le territoire français".
Deux employés de l’ambassade d’Israël ont été tués dans la nuit à Washington, visés alors qu’ils se trouvaient près du musée juif. Le suspect, interpellé sur les lieux, aurait crié "Free Palestine" au moment des faits. Le président américain Donald Trump a dénoncé des "horribles meurtres motivés par l’antisémitisme".
Invité de La Grande interview Europe 1-CNews jeudi, Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national, a d’abord tenu à exprimer sa solidarité : "Ma première réaction, c’est de penser à ce couple, mais plus largement à nos compatriotes de confession juive ici, qui doivent s’inquiéter de ce qui se passe là-bas."
"La France insoumise souffle sur les braises du matin au soir"
Il a établi un lien direct entre cette attaque et un climat global de haine : "Il faut lutter contre l’antisémitisme, parce que c’est bien de cela dont il s’agit, souvent masqué derrière un antisionisme politique."
Sébastien Chenu a également accusé certains responsables politiques d’attiser les tensions. "La France insoumise souffle sur les braises du matin au soir, chauffe à blanc une certaine partie de la population", a-t-il lancé. Il dit aussi redouter une "transposition de ce type d’actes sur le sol français".
La police locale a confirmé qu'une personne, soupçonnée d'être l'auteur des coups de feu, était entrée dans le bâtiment après les tirs, et avait été arrêtée. La police a identifié l'homme comme étant Elias R., âgé de 30 ans et originaire de Chicago, dans le nord des États-Unis.