Publicité
Publicité

Fusillade à Washington : Sébastien Chenu «redoute une transposition des faits sur le territoire français»

Europe 1.fr - Mis à jour le . 1 min

Invité de La Grande interview Europe 1-CNews jeudi, Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national, a réagi à la fusillade survenue près du musée juif de Washington, qui a coûté la vie à deux membres de l’ambassade d’Israël aux États-Unis. Il a dit "redouter une transposition des faits sur le territoire français".

Deux employés de l’ambassade d’Israël ont été tués dans la nuit à Washington, visés alors qu’ils se trouvaient près du musée juif. Le suspect, interpellé sur les lieux, aurait crié "Free Palestine" au moment des faits. Le président américain Donald Trump a dénoncé des "horribles meurtres motivés par l’antisémitisme".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Invité de La Grande interview Europe 1-CNews jeudi, Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national, a d’abord tenu à exprimer sa solidarité : "Ma première réaction, c’est de penser à ce couple, mais plus largement à nos compatriotes de confession juive ici, qui doivent s’inquiéter de ce qui se passe là-bas."

"La France insoumise souffle sur les braises du matin au soir"

Il a établi un lien direct entre cette attaque et un climat global de haine : "Il faut lutter contre l’antisémitisme, parce que c’est bien de cela dont il s’agit, souvent masqué derrière un antisionisme politique." 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sébastien Chenu a également accusé certains responsables politiques d’attiser les tensions. "La France insoumise souffle sur les braises du matin au soir, chauffe à blanc une certaine partie de la population", a-t-il lancé. Il dit aussi redouter une "transposition de ce type d’actes sur le sol français".

La police locale a confirmé qu'une personne, soupçonnée d'être l'auteur des coups de feu, était entrée dans le bâtiment après les tirs, et avait été arrêtée. La police a identifié l'homme comme étant Elias R., âgé de 30 ans et originaire de Chicago, dans le nord des États-Unis.