EN DIRECT - États-Unis : deux membres de l'ambassade d'Israël tués près du musée juif de Washington, un suspect arrêté
La secrétaire à la Sécurité intérieure américaine, Kristi Noem, a annoncé sur le réseau social X que deux employés de l'ambassade israélienne aux États-Unis ont été tués près du musée juif de Washington ce mercredi soir. Le président américain, Donald Trump, condamne "d'horribles meurtres" motivés par "l'antisémitisme".
Deux employés de l'ambassade israélienne aux États-Unis ont été tués par balle, aux environs de minuit, près du musée juif de Washington mercredi soir, à quelques pas seulement du bureau local du FBI, a annoncé la secrétaire à la Sécurité intérieure.
Les informations à retenir :
- Deux employés de l'ambassade israélienne ont été tués par balle à Washington.
- Les victimes étaient en couple, selon l'ambassadeur israélien.
- "Nous enquêtons activement", a annoncé la secrétaire à la Sécurité intérieure.
- Donald Trump condamne "d'horribles meurtres" motivés par "l'antisémitisme".
- Un suspect a été interpellé peu de temps après la fusillade.
- L'employé de l'ambassade israélienne aux Etats-Unis abattu avec sa compagne mercredi soir à Washington avait aussi la nationalité allemande.
- La France a fermement rejeté jeudi les accusations du chef de la diplomatie israélienne qui a accusé des pays européens d'"incitation à la haine" après les tirs à Washington.
- Le tireur du Musée juif de Washington inculpé pour assassinats.
Le tireur du Musée juif de Washington inculpé pour assassinats
L'homme suspecté d'avoir tué deux employés de l'ambassade d'Israël près d'un musée juif de Washington, a été inculpé jeudi pour assassinats, selon des documents judiciaires. Elias Rodriguez, âgé de 30 ans, a également été inculpé de meurtre de responsables étrangers.
Trump a parlé jeudi avec Netanyahu de l'attaque devant le Musée juif de Washington
Donald Trump a parlé jeudi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de l'Iran et de l'attaque lors de laquelle deux employés de l'ambassade d'Israël à Washington ont été tués, a indiqué sa porte-parole Karoline Leavitt.
Le Qatar condamne l'attaque meurtrière contre des employés de l'ambassade d'Israël à Washington
Le Qatar, médiateur dans la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, a condamné jeudi le meurtre de deux employés de l'ambassade d'Israël à Washington, dont l'auteur a crié "Libérez la Palestine" lors de son arrestation.
"L'Etat du Qatar condamne et dénonce la fusillade devant le musée juif de Washington qui a conduit au meurtre de deux employés de l'ambassade d'Israël", a déclaré le ministère qatari des Affaires étrangères dans un communiqué, présentant les "condoléances" du pays aux familles des victimes.
Le Premier ministre du Canada "bouleversé et consterné"
Le Premier ministre du Canada s'est dit jeudi "bouleversé et consterné" par la fusillade qui a coûté la vie à deux employés de l'ambassade d'Israël à Washington et a dénoncé "un acte violent d'antisémitisme".
"Il s'agit d'une attaque ciblée contre la communauté juive", a écrit Mark Carney sur X. "Cette haine est intolérable, et je la condamne avec la plus grande fermeté", a-t-il poursuivi.
Paris se défend d'inciter à la haine contre les juifs
La France a fermement rejeté jeudi les accusations du chef de la diplomatie israélienne qui a accusé des pays européens d'"incitation à la haine" après les tirs à Washington ayant coûté la vie à deux employés de l'ambassade d'Israël.
Il s'agit de "propos parfaitement outranciers et parfaitement injustifiés", a estimé Christophe Lemoine, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. "La France a condamné, la France condamne et la France continuera à condamner toujours et sans ambiguïté tout acte antisémite", a-t-il souligné.
L'employé israélien tué a aussi la nationalité allemande
L'employé de l'ambassade israélienne aux Etats-Unis abattu avec sa compagne mercredi soir à Washington avait aussi la nationalité allemande, a appris l'AFP jeudi auprès de sources diplomatiques à Berlin.
"La victime masculine avait un passeport allemand", ont indiqué ces sources en référence au citoyen israélien Yaron Lischinsky.
Les Emirats arabes unis "condamnent fermement" les tirs
Les Emirats arabes unis, l'un des rares pays arabes ayant des liens diplomatiques avec Israël, ont condamné jeudi la fusillade qui a coûté la vie à deux employés de l'ambassade d'Israël à Washington, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
"Les Emirats arabes unis ont fermement condamné la fusillade qui a tué deux employés de l'ambassade d'Israël à Washington, exprimant leur dénonciation totale de ces actes criminels", a déclaré le ministère émirati des Affaires étrangères dans un communiqué publié par l'agence de presse officielle WAM. Il a également exprimé sa "solidarité avec les familles des victimes et avec le peuple israélien face à cette attaque odieuse", selon le communiqué.
Surveillance "renforcée" en France des "sites liés à la communauté juive", annonce Bruno Retailleau
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé jeudi aux préfets de "renforcer la surveillance des sites liés à la communauté juive" en France, après l'attaque ayant tué deux employés de l'ambassade israélienne à Washington. Dans un télégramme consulté par l'AFP, le ministre souligne que les dispositifs de sécurité mis en place doivent être "visibles et dissuasifs".
La communauté internationale réagit aux événements
Après la France, le ministre des Affaires étrangères britannique, David Lammy, s'est dit jeudi "horrifié" par la mort de deux employés de l'ambassade israélienne à Washington : "Horrifiés par le meurtre de deux employés de l'ambassade d'Israël à Washington. Nous condamnons ce crime antisémite épouvantable. Nos pensées vont aux victimes, à leurs familles et à leurs collègues en ce moment terrible.", a-t-il écrit sur X.
Le nouveau chancelier allemand, Friedrich Merz, condamne lui "fermement" un "acte odieux". "Je suis consterné par la nouvelle du meurtre de deux employés de l'ambassade d'Israël à Washington. Nos pensées vont aux proches des victimes. À l'heure actuelle, nous devons partir du principe qu'il s'agit d'un acte antisémite", a déclaré le dirigeant sur son compte X.
Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani a condamné jeudi "avec force des scènes de terreur et violence" après le meurtre de deux employés de l'ambassade d'Israël à l'extérieur du Musée juif de Washington mercredi soir. "L'antisémitisme (...) doit être arrêté, les horreurs du passé ne doivent pas revenir", a-t-il écrit sur son compte X, se disant "proche" d'Israël.
La cheffe de la diplomatie de l'UE, Kaja Kallas, s'est dite "choquée" jeudi après les tirs près du musée juif de Washington qui ont tué deux employés de l'ambassade d'Israël aux États-Unis. "La haine, l'extrémisme et l'antisémitisme n'ont pas et ne devraient pas avoir de place dans nos sociétés", a-t-elle affirmé dans une publication sur le réseau social X.
"Un acte odieux de barbarie antisémite", affirme Jean-Noël Barrot
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a réagi sur X aux meurtres des deux membres de l'ambassade israélienne à Washington. Ce dernier dénonce un "acte de barbarie antisémite".
"Le meurtre de deux membres de l'ambassade d'Israël à proximité du musée juif de Washington est un acte odieux de barbarie antisémite. Rien ne saurait justifier une telle violence. Mes pensées vont à leurs proches, à leurs collègues et à l'État d'Israël".
Benjamin Netanyahu ordonne le renforcement de la sécurité des représentations israéliennes dans le monde
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré jeudi avoir ordonné le renforcement des mesures de sécurité dans les missions diplomatiques israéliennes à travers le monde, après la mort de deux employés de l'ambassade israélienne à Washington, tués à l'extérieur du musée juif.
"J'ai donné l'ordre de renforcer les dispositifs de sécurité dans les missions israéliennes à travers le monde et d'accroître la protection des représentants de l'État", a-t-il déclaré. "Nous constatons le terrible prix de l'antisémitisme et l'incitation furieuse (à la violence) contre l'État d'Israël", a-t-il ajouté.
Un suspect a été interpellé, selon la cheffe de la police de Washington
Selon les déclarations de la cheffe de la police de Washington, Pamela Smith, en conférence de presse, un suspect a été interpellé. L'individu a été identifié comme Elias R., âgé de 30 ans et originaire de Chicago, a été arrêté à l'extérieur du musée peu de temps après les meurtres. Lors de son interpellation, il s'est mis à crier : "Free, Free Palestine !" ("Libérez la Palestine !").
Les deux victimes étaient en couple
Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux membres de l'ambassade d'Israël à Washington ont été tués par balle à bout portant. Les deux victimes étaient en couple, selon l'ambassadeur israélien aux États-Unis. Un couple qui était sur le point de se fiancer, il lui avait acheté une bague cette semaine avec l'intention de demander sa petite amie en mariage la semaine prochaine.
"Un terrible acte de terrorisme antisémite", déclare le président israélien
Sur X, le président israélien, Isaac Herzog, a réagi aux meurtres de deux membres de l'ambassade israélienne à Washington. Il a écrit : "L'attaque odieuse de Washington est un terrible acte de terrorisme antisémite qui a coûté la vie à deux jeunes employés de l'ambassade israélienne à Washington. J'adresse mes plus sincères condoléances aux familles (...) L'Amérique et Israël resteront toujours unis pour défendre nos peuples et nos valeurs communes. Nous ne pouvons pas permettre au terrorisme et à la haine de nous briser".
Donald Trump condamne "d'horribles meurtres" motivés par "l'antisémitisme"
Le président américain Donald Trump a qualifié jeudi d'"horribles" les meurtres de deux agents de l'ambassade d'Israël aux États-Unis, survenus aux abords du musée juif de Washington. "Ces horribles meurtres à Washington, évidemment motivés par l'antisémitisme, doivent cesser, MAINTENANT !", a-t-il réagi sur son réseau Truth Social. "La haine et le radicalisme n'ont pas leur place aux États-Unis", a-t-il ajouté.
Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, condamne "avec la plus grande fermeté" les meurtres de deux membres de l'ambassade israélienne à Washington. Il ajoute que les États-Unis vont "retrouver les responsables" pour les traduire en justice.
La maire de Washington, Muriel Bowser, a également réagi aux événements. "Nous ne tolérerons pas cette violence, cette haine, ce terrorisme, ni l'antisémitisme", a-t-elle déclaré.
Le FBI et la police locale sociale sont sur les lieux
Le bureau local du FBI a déclaré sur X que ses agents ont réagi à la fusillade avec la police locale et ils ont déterminé qu'il n'y avait pas de menace permanente pour la sécurité publique. De son côté, la police n'a, pour le moment, pas donné de détails sur le motif potentiel de la fusillade. Une conférence de presse est attendue plus tard dans la journée.
"Un acte dévoyé de terrorisme antisémite"
"Deux membres du personnel de l'ambassade israélienne ont été tués de manière insensée ce soir près du musée juif de Washington. Nous enquêtons activement", a écrit Kristi Noem sur le réseau social X. Le procureur général des États-Unis, Pam Bondi, a déclaré qu'elle était également sur les lieux avec l'ancienne juge Jeanine Pirro, procureur de Washington.
Danny Danon, le représentant permanent d'Israël aux Nations unies, a dénoncé un "acte dévoyé de terrorisme antisémite", dans un communiqué.