François Bayrou : le RN et LFI ne voteront pas la confiance au Premier ministre le 8 septembre
Alors que François Bayrou a annoncé qu'il demanderait un vote de confiance le 8 septembre prochain à l'Assemblée, le Rassemblement national et La France insoumise ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ne le voteraient pas. Jordan Bardella, patron du parti à la flamme, prédit même "la fin du gouvernement Bayrou".
François Bayrou va-t-il chuter plus vite que prévu ? Lors de sa conférence de presse de rentrée ce lundi, le Premier ministre a annoncé qu'il demanderait un vote de confiance à l'Assemblée nationale le 8 septembre prochain, s'exposant ainsi à une possible censure du gouvernement. Dans la foulée, La France insoumise, le PCF et le Rassemblement nationale ont fait savoir qu'ils ne le voteraient pas.
Le Rassemblement national votera "évidemment contre la confiance au gouvernement de François Bayrou", a précisé Marine Le Pen. "Seule la dissolution permettra désormais aux Français de choisir leur destin", a ajouté sur X la cheffe des députés RN, renvoyant dos à dos "gauche, droite et macronistes" qualifiés de "partis du système".
Un peu plus tôt, Jordan Bardella, président du parti, assurait que le RN "ne votera jamais la confiance à un gouvernement dont les choix font souffrir les Français", prédisant même "la fin du gouvernement Bayrou".
"Nos compatriotes attendent une alternance et un retour aux urnes: nous y sommes prêts", a-t-il ajouté sur X, où son allié Eric Ciotti a également jugé "inenvisageable d'accorder la confiance" au gouvernement Bayrou.
"Il faudra faire tomber le gouvernement"
À gauche aussi, hors de question d'accorder une quelconque confiance au gouvernement. La France insoumise et le Parti communiste français ont annoncé qu'ils voteront le 8 septembre pour "faire tomber le gouvernement", lors du vote de confiance à l'Assemblée nationale annoncé lundi par François Bayrou. "Désormais, chacun est au pied du mur et doit prendre position clairement. Les parlementaires insoumis voteront le 8 septembre pour faire tomber le gouvernement", a affirmé le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, sur X.
De son côté, Jean-Luc Mélenchon, qui se félicite d'avoir gagné la mobilisation populaire, accorde à Bayrou le fait "de se soumettre à la démocratie populaire, contrairement à Macron qui continue son coup de force en refusant de reconnaître le résultat des dernières élections".
Pour Mathilde Panot, chef de file des élus insoumis, "plutôt qu'un chaos, il faut remettre les choses en ordre, c'est-à-dire faire partir un gouvernement qui est illégitime". "Je crois que nous avons donc la date où il tomberont", assure-t-elle.
"Le 8 septembre, il faudra faire tomber ce gouvernement", a aussi réagi Léon Deffontaines, porte-parole du PCF pendant que Fabien Roussel, patron du parti, se demande "comment accorder sa confiance à une majorité qui a un tel bilan, qui a fait tant de mal depuis 2017".
Les Ecologistes "voteront contre"
Même son de cloche du côté des Écologistes. Ces derniers "n'ont pas confiance dans ce Premier ministre qui porte un projet irresponsable aussi bien socialement qu'environnementalement. Nous voterons contre", a déclaré Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV. "François Bayrou pense pouvoir partir en héros incompris. Ce vote de confiance (qu'il n'a pas fait en arrivant) est de fait une démission", a-t-elle ajouté.