Publicité
Publicité

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l'Assemblée nationale le 8 septembre

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

A l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, le Premier ministre François Bayrou a annoncé lundi qu'il allait engager "la responsabilité du gouvernement" le 8 septembre prochain, à l'Assemblée nationale. Un vote de confiance qui l'exposera à une motion de censure.

François Bayrou va de nouveau s'exposer à une motion de censure. Le Premier ministre a annoncé lundi, lors d'une conférence de presse de rentrée, qu'il engagerait le 8 septembre la "responsabilité du gouvernement" devant l'Assemblée nationale, réunie en session extraordinaire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Chacune des mesures du plan d'urgence visant à réduire de près de 44 milliards d'euros le déficit public y sera discutée, a affirmé François Bayrou, qui prononcera ce jour-là une "déclaration de politique générale" centrée sur "la maîtrise de nos finances". Pour rappel, plusieurs propositions de ce plan d'économies avaient suscité une vive opposition, notamment la suppression de deux jours fériés.

LFI décidé à le faire tomber

Rappelant "le danger immédiat" qui pèse sur le pays avec une dette qui ne cesse de grandir, le Premier ministre concède que l'action sera "impossible" sans l'"accord" d'un Parlement rarement apparu si divisé. "S'il n'y a pas cet accord minimal, ça ne sert à rien, on n'y arrivera pas", a-t-il précisé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Alors que le PS entretient un flou sur ses intentions, attendant des concessions de la part du gouvernement, les Insoumis ont d'ores et déjà annoncé qu'ils censureront, par la voix de leur coordinateur Manuel Bompard. "Désormais, chacun est au pied du mur et doit prendre position. Les parlementaires insoumis voteront le 8 septembre pour faire tomber le gouvernement", a-t-il dit sur X.

Le Rassemblement national a de son côté indiqué qu'il "ne votera jamais la confiance à un gouvernement dont les choix font souffrir les Français", a prévenu son président Jordan Bardella, prédisant "la fin du gouvernement" de François Bayrou à l'occasion du vote de confiance annoncé le 8 septembre.