Nouveau gouvernement : Retailleau, Borne, Le Maire... Découvrez les ministres nommés ce dimanche
Après des semaines de tractations intenses en coulisses, les premiers noms du gouvernement de Sébastien Lecornu ont été dévoilés peu avant 20 heures. Plusieurs ministres sont reconduits, comme Bruno Retailleau à l'Intérieur ou Élisabeth Borne à l'Éducation nationale. Bruno Le Maire fait lui son retour, héritant du ministère des Armées.
Une grande partie de la composition de l'équipe gouvernementale de Sébastien Lecornu a été révélée ce dimanche soir, peu avant 20 heures, après plus de trois semaines de consultations. Les Républicains, divisés, ont finalement opté pour une participation "exigeante" au prochain gouvernement. Ainsi, les piliers déjà présents dans l'ancienne équipe gouvernementale sont reconduits. Deux arrivées notables : celles de Bruno Le Maire aux Armées et de Roland Lescure à l'Économie.
Les principales informations :
- Le nouveau gouvernement a été dévoilé ce dimanche
- Bruno Le Maire aux Armées et Roland Lescure à l'Économie font leur entrée
- "La composition du gouvernement ne reflète pas la rupture promise", tonne Bruno Retailleau
- Divisés, Les Républicains ont opté pour une participation "exigeante" au prochain gouvernement
- Le Premier ministre Sébastien Lecornu doit prononcer un discours de politique générale mardi
"La composition du gouvernement ne reflète pas la rupture promise", tonne Retailleau
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, reconduit dans ce gouvernement de Sébastien Lecornu, estime que la composition de l'équipe gouvernementale "ne reflète pas la rupture promise". En ce sens, celui qui est patron des LR dit convoquer lundi matin le comité stratégique du parti "devant la situation politique créée par cette annonce".
Le gouvernement "ressemble au socle commun", estime Sébastien Lecornu, rappelant l'absence de recours au 49.3
Pierre Jouvet dénonce sur Europe 1 un gouvernement "recyclé"
Invité à réagir dans l'émission Europe 1 soir week-end, Pierre Jouvet, secrétaire général du PS, dénonce un gouvernement "recyclé". "Il faut que tout change pour que rien ne change. Sébastien Lecornu aura mis trois semaines à faire un gouvernement recyclé", tacle-t-il au micro de Stéphanie de Muru.
Un gouvernement "paritaire", souligne l'entourage de Sébastien Lecornu
L'entourage du Premier ministre affirme que cette première salve de ministres sera complétée "par des ministres délégués après les discours de politique générale à l'Assemblée nationale (mardi) et au Sénat (mercredi)", et le gouvernement restera "très resserré". Cette équipe gouvernementale est aussi "paritaire" et "ressemble au socle commun", ajoute l'entourage du Premier ministre, qui met en avant la "stabilité" et le "renouvellement" du gouvernement.
Le socialiste Boris Vallaud dénonce l'"obstination" des macronistes
Un "gouvernement de mission", selon l'entourage du Premier ministre
Ce nouveau gouvernement est un "gouvernement de mission", selon l'entourage du Premier ministre Sébastien Lecornu. Sa priorité est d'abord de faire adopter le budget avant la fin de l'année, puis de "piloter quelques grands chantiers d’intérêts nationaux pour nos concitoyens". Sébastien Lecornu demande également à ce que ses ministres soient des "négociateurs" pour trouver "des compromis avec l'ensemble des parlementaires".
"Tout ça pour ça ?", ironise Jean-Luc Mélenchon
Jordan Bardella déplore un gouvernement "composé des derniers macronistes agrippés au radeau de la Méduse"
Un Conseil des ministres lundi à 16 heures
Le premier Conseil des ministres de cette nouvelle équipe gouvernementale se tiendra ce lundi à 16 heures, a annoncé le secrétaire général de l'Élysée, Emmanuel Moulin.
Découvrez les ministres nommés ce dimanche
18 ministres ont finalement été nommés ce dimanche soir. Plusieurs sont ainsi reconduits : Élisabeth Borne à l'Éducation nationale, Manuel Valls aux Outre-mer, Gérald Darmanin à la Justice, Bruno Retailleau à l'Intérieur, Catherine Vautrin au Travail et à la Santé, Rachida Dati à la Culture, Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères ou encore Annie Genevard à l'Agriculture.
Certains font leur retour, comme Bruno Le Maire, officiellement nommé aux Armées pour prendre la suite de Sébastien Lecornu devenu chef du gouvernement. D'autres font leur apparition. Comme pressenti, le macroniste Roland Lescure remplace Eric Lombard à l'Économie, et Eric Woerth hérite du ministère de l'Aménagement du territoire et du Logement. Aurore Bergé conserve sa fonction de ministre déléguée pour l'Égalité femmes-hommes, et devient également porte-parole du gouvernement. On note aussi la nomination de Marina Ferrari aux Sports.
Les 18 ministres nommés dimanche :
- Elisabeth Borne (Education)
- Manuel Valls (Outre-mer)
- Gérald Darmanin (Justice)
- Bruno Retailleau (Intérieur)
- Bruno Le Maire (Armées)
- Catherine Vautrin (Travail et Santé)
- Rachida Dati (Culture)
- Roland Lescure, (Economie)
- Jean-Noël Barrot (Europe et Affaires étrangères)
- Eric Woerth (Aménagement du territoire, Décentralisation et Logement)
- Agnès Pannier-Runacher (Transition écologique)
- Annie Genevard (Agriculture)
- Amélie de Montchalin (Comptes publics)
- Naïma Moutchou (Transformation et Fonction publique)
- Philippe Tabarot (Transports)
- Marina Ferrari (Sports)
- Aurore Bergé (porte-parole du gouvernement, ministre déléguée à l'Egalité entre les hommes et les femmes)
- Mathieu Lefèvre (ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement)
Une première salve de ministres connue vers 20 heures
Le gouvernement doit être connu en deux temps, avec une première salve de noms donnée ce dimanche soir vers 20 heures. Une quinzaine de ministres doivent ainsi être nommés dans les prochaines minutes, dans une équipe gouvernementale resserrée où l'on estime qu'ils seront environ 25.
Selon les informations d'Europe 1, peu de changements sont à venir. Bruno Retailleau à l'Intérieur, Gérald Darmanin à la Justice et Rachida Dati à la Culture devraient être reconduits. Le ministre le plus menacé est celui de l'Économie, Éric Lombard. Le macroniste de la première heure, Roland Lescure, est pressenti pour lui succéder.
Bruno Le Maire pourrait lui aussi faire son retour après avoir quitté Bercy il y a un peu plus d'un an. Son nom est cité pour le ministère des Armées.
Sébastien Lecornu sous pression
Jamais la France sous la Ve République n'avait attendu aussi longtemps pour avoir un gouvernement. Des nominations tardives qui témoignent du flou dans lequel se trouve le locataire de Matignon. Ces dernières heures, la pression se fait de plus en plus forte sur le Premier ministre avec de très nombreux points de blocage, alors qu'il doit prononcer sa déclaration de politique générale mardi à l'Assemblée nationale.