Gouvernement Lecornu : PS, LR, Modem, ça bloque de partout… La pression se fait plus forte sur le Premier ministre
Après plus de trois semaines de consultations, la nomination du gouvernement de Sébastien Lecornu serait imminente. Mais les blocages persistent entre les membres du socle commun, du Modem aux Républicains, tandis que les socialistes brandissent la menace d’une censure. Le flou demeure à Matignon.
Pour aujourd'hui ou pour demain ? La nomination d'un nouveau gouvernement n'a jamais été aussi proche. Après plus de trois semaines de consultations, Sébastien Lecornu pourrait annoncer le casting de son équipe gouvernementale dans les heures qui viennent.
Jamais la France sous la Ve République n'avait attendu aussi longtemps pour avoir un gouvernement. Des nominations tardives qui témoignent du flou dans lequel se trouve le locataire de Matignon. Ces dernières heures, la pression se fait de plus en plus forte sur le Premier ministre avec de très nombreux points de blocage.
Les Républicains entretiennent le flou sur leur participation
Sébastien Lecornu voit l'ambiance devenir de plus en plus tendue avec ceux censés être ses alliés. Les Républicains doutent encore de leur participation au prochain gouvernement. Bruno Retailleau devait acter la position du parti lors d'une réunion en visioconférence avec les parlementaires, mais celle-ci a été reportée.
Du côté du Modem, les rapports avec Matignon sont tout aussi distants. Le parti de François Bayrou réclame une clarification, refuse d'être la variable d'ajustement de négociations avec la droite républicaine ou le Parti socialiste.
Conséquence, pour tenter de reprendre la main, le Premier ministre va envoyer un courrier à toutes les composantes du socle commun. Reste que cette feuille de route, cette lettre d'engagement avait été promise aux Républicains depuis lundi et qu'ils ne l'ont toujours pas reçue.
Dans le même temps, les socialistes maintiennent la pression. "Si la donne ne change pas, nous nous dirigeons tout droit vers la censure", menace le premier secrétaire du PS Olivier Faure. A défaut d'être nommé, les futurs ministres de Sébastien Lecornu sont déjà prévenus.