Publicité
Publicité

Nouveau gouvernement : Bruno Le Maire fait son retour et prend la tête du ministère des Armées

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
Nouveau gouvernement : Bruno Le Maire fait son retour et prend la tête du ministère des Armées
Nouveau gouvernement : Bruno Le Maire fait son retour et prend la tête du ministère des Armées © Dimitar DILKOFF / AFP

Absent du gouvernement de François Bayrou, l'ancien ministre de l'Économie Bruno Le Maire fait son retour sous la direction de Sébastien Lecornu et hérite du ministère des Armées et des Anciens combattants. L'ancien locataire de Bercy prend donc la suite de l'actuel Premier ministre.

Ministre de l'Économie et des Finances sous les deux mandats d'Emmanuel Macron pendant sept ans, Bruno Le Maire a été nommé ministre des Armées et des Anciens combattants ce dimanche soir, dans le cadre du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu. Il succède ainsi à l'actuel Premier ministre qui avait occupé la tête du ministère des Armées entre 2022 et 2025.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je viens pour servir les Français"

Bruno Le Maire sera ainsi en prise directe avec Emmanuel Macron, ce ministère étant le cœur du "domaine réservé" du chef de l'État. "Dans les circonstances exceptionnelles que traverse la France, on ne se dérobe pas", déclare-t-il sur X ce dimanche.

"Je viens pour servir les Français. Je viens pour servir nos soldats", ajoute Bruno Le Maire, disant avoir "accepté la proposition du président de la République et du Premier ministre de diriger le ministère des Armées et des Anciens combattants". "Je le ferai avec la passion et la détermination qui m’ont toujours guidé dans mon engagement public, notamment dans mes fonctions de conseiller aux affaires stratégiques et de secrétaire d’Etat aux Affaires européennes", conclut-il sur X.