Publicité
Publicité

Nouveau gouvernement : le macroniste Roland Lescure remplace Eric Lombard à l'Économie

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
Nouveau gouvernement : le macroniste Roland Lescure remplace Eric Lombard à l'Économie
Nouveau gouvernement : le macroniste Roland Lescure remplace Eric Lombard à l'Économie © Bertrand GUAY / AFP

L'ancien vice-président de l'Assemblée nationale, Roland Lescure, a été nommé ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et énergétique, ce dimanche soir en remplacement d'Éric Lombard. Ce macroniste de la première heure avait déjà fait partie d'un gouvernement en tant que ministre de l'Industrie.

Le macroniste de la première heure, Roland Lescure, ex-vice-président de l'Assemblée nationale, prend la suite d'Éric Lombard à la tête du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et énergétique, selon la première liste de ministres dévoilée par le secrétaire général de l'Élysée, Emmanuel Moulin, ce dimanche soir. Sébastien Lecornu fait donc le choix de ne pas reconduire le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un contexte économique incertain

Ancien ministre de l'Industrie, Roland Lescure récupère à cette occasion un portefeuille plus large, dans un contexte incertain pour la France dont la note a été dégradée par l'agence de notation Fitch pour passer à A+. Le premier objectif de ce gouvernement sera "de donner un budget au pays avant le 31 décembre et de servir la France", affirme le Premier ministre sur X, qualifiant cette mission de "difficile".

Les ministres nommés ce dimanche soir "ont accepté" cette mission "en sachant qu’ils devront trouver des compromis avec nos oppositions", ajoute le Premier ministre, rappelant qu'il n'aura pas recours au 49.3.