Assemblée nationale 1:17
  • Copié
Hadrien Bect, édité par Mathilde Durand , modifié à
Le président de la République, Emmanuel Macron, a reçu mardi les députés de la majorité pour une séance de réconciliation, quelques jours après le couac autour du congé pour le deuil d'un enfant. L'objectif : remotiver les parlementaires avant l'arrivée de la réforme des retraites à l'Assemblée. 

Emmanuel Macron a reçu mardi soir les députés LREM. Une séance de réconciliation après le raté sur l’allongement du congé pour deuil après la perte d’un enfant. Après le rejet d’un amendement visant à allonger la durée de ce congé, le président de la République avait appelé à "faire preuve d’humanité". Un rappel à l'ordre mal vécu au sein de la majorité. En réunissant les 300 députés, le chef de l’Etat avait un abcès à crever. "Je n’ai donné de leçons à personnes, je me suis exprimé pour qu’il y ait un pare-feu", a évacué le chef de l’Etat.

Les députés invités à rester eux-mêmes

Un mea culpa que les députés ont apprécié. Ils ont également été invités à rester eux-mêmes. "J’ai plutôt apprécié que le président nous dise paradoxalement de rester des amateurs, c’est bien de rester un peu hors-système quand même, et puis qu’on garde cette fraîcheur même si en prenant des coups on a pris de la maturité", a réagit le président du Modem à l'Assemblée, Patrick Mignola. 

Dans cette réunion de réconciliation, pas de caporalisme mais de l’unité. Une séance de motivation à cinq jours de l’arrivée de la réforme des retraites dans l’hémicycle. "C’était un temps d’échange absolument primordial, nous sommes remontés à bloc en sortant de cette entrevue avec le président de la république", se réjouit Guillaume Chiche, député des Deux-Sèvres. 

Un séminaire gouvernement-parlementaires

Pour Emmanuel Macron, c'était l'objectif car d’autres chantiers attendent la majorité d’ici la fin du quinquennat sur le régalien ou encore sur l'écologie. Le chef de l'Etat a promis d'associer la majorité, grâce notamment à un séminaire gouvernement-parlementaires, aux alentours de la rentrée.