Démission de Sébastien Lecornu : «Emmanuel Macron ne peut pas continuer d'être président et Premier ministre», juge Jonas Haddad
Quelques heures après la démission de Sébastien Lecornu, le porte-parole des Républicains Jonas Haddad estime qu'Emmanuel Macron doit arrêter de jouer "au Président et au Premier ministre". Au micro de "Christine Kelly et vous", il appelle le président à laisser la main à son gouvernement et au Parlement.
À peine nommé, déjà démissionnaire. Ce lundi, moins de 24 heures après la présentation de son nouveau gouvernement, le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté sa démission au président de la République, Emmanuel Macron. En cause notamment : la nomination de Bruno Le Maire au ministère des Armées, provoquant l'exaspération des Républicains, Bruno Retailleau en tête.
Invité au micro de Christine Kelly et vous, le porte-parole des Républicains Jonas Haddad estime qu'Emmanuel Macron ne saisit pas la tournure de la situation. "Je pense que le président de la République n'avait pas compris qu'il fallait qu'il renonce à gouverner", juge-t-il.
"On prend les mêmes et on recommence"
Dimanche, "on a considéré qu'on se moquait de nous. Et la difficulté, c'est qu'en réalité, on a l'impression que Sébastien Lecornu ne tenait pas le stylo", poursuit-il, regrettant qu'une fois encore, la méthode appliquée fut celle de "on prend les mêmes, et on recommence".
"Il faut fondamentalement que le président de la République comprenne, même s'il aime bien être le maître des horloges, que l'horloge est totalement déréglée et qu'il n'a pas à dicter son tempo, car à côté de ça, c'est toute la société qui en pâtit". Et de conclure : "Il ne peut pas continuer d'être président et premier ministre, ça ne tiendra plus".