Coronavirus : la France "à l'évidence pas assez préparée" à la crise, selon Macron

Le chef de l'État a appelé à "rebâtir l'indépendance agricole, sanitaire, industrielle, et technologique française".
Le chef de l'État a appelé à "rebâtir l'indépendance agricole, sanitaire, industrielle, et technologique française". © Capture BFMTV
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président Emmanuel Macron a reconnu lors de son allocution ce lundi, que la France n'était "à l'évidence pas assez préparée" à la crise du coronavirus. "Des ratés" dont il faudra "tirer les conséquences en temps voulu", a-t-il précisé. 

Alors que les sondages montrent que les Français sont très critiques sur la gestion de la crise, notamment sur la pénurie de masques, Emmanuel Macron a reconnu que la France n'était "à l'évidence pas assez préparée" à la pandémie de coronavirus, qui a "révélé des failles". . 

Des "ratés" dont il faudra "tirer toutes les conséquences en temps voulu"

Il y a eu "des insuffisances comme dans tous les pays du monde nous avons manqué de blouses, de gants, de gel hydroalcoolique, nous n'avons pas pu distribuer autant de masques que nous l'aurions voulu", a-t-il souligné en évoquant des "ratés" dont il faudra "tirer toutes les conséquences en temps voulu". Se gardant de rentrer dans les détails de "l'après" coronavirus, le chef de l'État a appelé à "rebâtir l'indépendance agricole, sanitaire, industrielle, et technologique française". Il a à nouveau évoqué un "plan massif pour notre santé, notre recherche et nos aînés".

"Il nous faudra bâtir une stratégie où nous retrouverons le temps long, la possibilité de planifier, la sobriété carbone, la prévention, la résilience", a-t-il réclamé. "Sachons nous réinventer, moi le premier".