Coronavirus : "Sachons nous réinventer, moi le premier", dit Macron

, modifié à
  • A
  • A
Emmanuel Macron a annoncé un prolongement du confinement.
Emmanuel Macron a annoncé un prolongement du confinement. © AFP
Partagez sur :
En conclusion de son allocution consacrée à la crise du coronavirus, Emmanuel Macron a appelé à se "réinventer", en sortant des idéologies. "Nous aurons des jours meilleurs", a-t-il assuré. 

Emmanuel Macron a appelé lundi à "nous réinventer, moi le premier", notamment en sortant "des sentiers battus" et des "idéologies" avec la crise du coronavirus.

Préparer "l'après"

"Il nous reviendra dans les prochaines semaines, de préparer l’après. Il nous faudra rebâtir notre économie plus forte afin de produire et redonner plein espoir à nos salariés et nos entrepreneurs, garder notre indépendance financière. Il nous faudra rebâtir une indépendance agricole, sanitaire, industrielle et technologique française et plus d’autonomie stratégique pour notre Europe" a déclaré le chef de l'État. "Cela passera par un plan massif pour notre santé, notre recherche, nos aînés, entre autres (…). Il nous faudra bâtir une stratégie où nous retrouverons le temps long, la possibilité de planifier, la sobriété carbone, la prévention, la résilience, qui seuls peuvent permettre de faire face aux crises à venir."

 

 

"Sortir des sentiers battus", "nous réinventer" 

"Sachons dans ce moment sortir des sentiers battus, des idéologies et nous réinventer. Moi le premier. Il y a dans cette crise une chance pour nous ressouder, éprouver notre humanité, bâtir un autre projet dans la concorde, un projet français, une raison de vivre ensemble profonde, avec toutes les composantes de notre nation. Je tâcherai de dessiner le chemin qui rend cela possible." Et de conclure : "Mes chers compatriotes, nous aurons des jours meilleurs et nous retrouverons les jours heureux."