Coronavirus : Castex se veut rassurant sur les fermetures d'écoles

22 établissements scolaires sont fermés.
22 établissements scolaires sont fermés. © PHILIPPE LOPEZ / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Le Premier ministre Jean Castex a reconnu que certaines classes avaient fermé depuis la rentrée en raison du coronavirus. Il a toutefois tenu à nuancer l'ampleur du phénomène et s'est voulu rassurant sur le sujet. Il appelle aussi les élèves à continuer à aller à l'école.

Le coronavirus force bien certaines classes à fermer. Le Premier ministre, Jean Castex, a reconnu vendredi que plusieurs d'entre elles étaient concernées en raison de cas avérés de coronavirus, "mais ce n'est absolument pas généralisé", a-t-il souligné, en marge d'un déplacement à Châlons-en-Champagne. Des propos qui vont dans le sens de ceux tenus par le ministre de l'Education nationale sur Europe 1.

"La rentrée s'est bien passée"

"On ne peut pas dire qu'il y a de plus en plus d'école qui ferment. Il y a des endroits localisés - mais c'était tout à fait prévu - où l'on constate que des enfants et des personnels ont le virus", a fait valoir le chef du gouvernement. "Parmi les réponses, il y a d'abord bien entendu l'isolement des élèves et de ce qu'on appelle des cas contacts, il peut y avoir la fermeture de classes, mais ce n'est absolument pas généralisé", a-t-il poursuivi, en estimant que "la rentrée s'est bien passée : très peu d'enfants manquaient à l'appel, très peu d'enseignants ont manqué à l'appel".

"C'est l'illustration de ce que nous devons faire collectivement, en étant très vigilants et en prenant toutes les mesures adaptées à la situation : nous devons vivre avec le virus, c'est-à-dire prendre les précautions", a considéré Jean Castex, en appelant à "continuer à aller à l'école, à travailler dans les entreprises. Le virus ne doit pas gagner, c'est nous qui devons gagner", a-t-il encore exhorté.

22 établissements scolaires fermés

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a annoncé plus tôt dans la matinée sur Europe 1 qu'à ce jour, (10 en métropole, 12 à La Réunion) sur un total de 60.000. De plus, "une centaine de classes" sont fermées, "ça varie évidemment chaque jour", a précisé Jean-Michel Blanquer, précisant qu'environ 250 protocoles pour des suspicions de cas étaient déclenchés quotidiennement.