Consultations à Matignon : le RN menace Sébastien Lecornu de censure s'il n'y a pas de «rupture» avec le macronisme
Sébastien Lecornu a poursuivi ses consultations ce mercredi 17 septembre avec les partis d'opposition à l'exception de La France insoumise qui a refusé l'invitation. Après le Parti socialiste ce matin, il recevait à Matignon les dirigeants du Rassemblement national en fin de journée.
Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu recevait le Parti socialiste ce mercredi matin dans le cadre de ses consultations en vue de préparer le budget 2026, suivi des Ecologistes cet après-midi. Le Rassemblement national était attendu à 16h dans le bureau du Premier ministre. Mais après deux heures d'échange, Jordan Bardella et Marine Le Pen sont ressortis sceptiques.
"Je ne vois pas bien pourquoi nous aurions confiance"
Au vu de la longueur des échanges, un compromis pouvait sembler envisageable, mais les deux dirigeants du Rassemblement national ont été très clairs à leur sortie de Matignon. Ils laisseront bien à Sébastien Lecornu l'opportunité de mettre en œuvre les ruptures que le Premier ministre a appelées de ses vœux, mais sans aucune illusion sur celles-ci, comme l'explique Marine Le Pen.
"Je ne vois pas bien pourquoi nous aurions confiance en quelqu'un qui est ministre depuis huit ans d'Emmanuel Macron, qui est très proche d'Emmanuel Macron et qui a donc non seulement participé, mais soutenu l'intégralité des politiques qui ont mis le pays dans la situation que nous connaissons", a-t-elle fustigé.
La présidente des députés RN menace donc toujours de censurer et martèle que seul un retour aux urnes permettrait de sortir de l'impasse. En clair, Marine Le Pen réclame la dissolution ou la démission d'Emmanuel Macron, comme si le sort de Sébastien Lecornu à Matignon était, au fond, déjà scellé.