Publicité
Publicité

Commémorations du 11-Novembre : moment solennel pour Emmanuel Macron, devant la tombe du Soldat inconnu

Alexandre Chauveau (service politique) - Mis à jour le . 1 min
Commémorations du 11-Novembre : moment solennel pour Emmanuel Macron, devant la tombe du Soldat inconnu
Commémorations du 11-Novembre : moment solennel pour Emmanuel Macron, devant la tombe du Soldat inconnu © Benoit Tessier / POOL / AFP

Comme chaque année, dans le cadre des commémorations du 11-Novembre, Emmanuel Macron a remonté l'avenue des Champs-Elysées jusqu'à raviver la flamme du Soldat inconnu. Un moment solennel, devant quelques centaines de personnes venues assister à l'événement.

Emmanuel Macron a présidé ce mardi matin la cérémonie de commémorations du 107e anniversaire de l'armistice de 1918, à Paris. Un événement débuté aux Invalides et achevé, comme chaque année, au pied de l'Arc de Triomphe, où le chef de l'État a ravivé la flamme du Soldat inconnu.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Quelques centaines de personnes ont ainsi aperçu le président remonter les Champs-Elysées, saluant discrètement la foule par la fenêtre de sa voiture, elle-même escortée par des motards et les cavaliers de la Garde républicaine. 

"Un peu comme un passage de témoin"

"C'est un jour de commémoration et je suis venu avec mon fils, un peu comme un passage de témoin. On a vu la Garde républicaine, aperçu le président de la République. On est dans l'ambiance, en tout cas, et c'est la première fois qu'on vient à un 11-Novembre", témoigne Bertrand, aux premières loges.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au pied de l'Arc de Triomphe, Emmanuel Macron s'est recueilli, ravivant la flamme de la tombe avant d'observer une minute de silence. Le visage grave, entouré des représentants d'associations d'anciens combattants. Une Marseillaise a ensuite été chantée par le chœur de l'armée française.

Un moment solennel que n'ont pas raté Geneviève et Patrice, un couple de québécois en vacances à Paris. "J'ai mon arrière-grand-père qui a fait les deux guerres et mon grand-oncle qui est décédé lors de la Seconde Guerre mondiale en Normandie, donc c'est effectivement important", confie notamment cette dernière. La cérémonie s'est achevée par un déjeuner à l'Elysée.