«C'est d'une telle violence» : à Paris, les croyants mobilisés face aux persécutions des chrétiens à travers le monde
Ne pas oublier la persecution de centaines de millions de chrétiens à travers le monde : c'est l'objectif de la Red Week, organisée cette semaine à Paris. Ce jeudi, une grande messe était organisée dans Notre-Dame pour éveiller les consciences des croyants.
Ils sont 400 millions de chrétiens persécutés à travers le monde. Face à la situation, la Red Week, un événement organisé par l'association française Aide à l’Église en détresse, a pour objectif de mettre en lumières les souffrances de ces croyants auprès de l'opinion publique.
Ce jeudi soir, une grande veillée de prière et de témoignages était organisée en la cathédrale Notre-Dame de Paris, dans le cadre de la nuit des Témoins. Sur le parvis de Notre-Dame balayé par un vent glacial, Hermine se recueille quelques instants avant d’entrer dans la cathédrale pour assister à la nuit des Témoins. Une veillée à laquelle elle participe chaque année.
"C'est prendre conscience qu'on n'est pas tous égaux dans le monde"
"Ça nous fait prendre conscience que nous, on a une chance inouïe de pouvoir vivre notre foi, de pouvoir s'exprimer librement. Et de venir ici, c'est prendre conscience aussi qu'on n'est pas tous égaux dans le monde et qu'en 2025, il y a encore beaucoup de chrétiens persécutés", confie-t-elle au micro d'Europe 1.
Sous la nef de la cathédrale, les noms de dizaines de chrétiens tués dans le monde depuis le début de l’année sont récités un à un. Puis c’est au tour des témoins de prendre la parole : d'abord un prêtre nigérian, puis une sœur indienne et un Iranien converti au christianisme... Tous racontent leur quotidien. Trois témoignages qui ont bouleversé Grégoire.
Des réalités qu'il ne faut pas ignorer
"Ce sont des chrétiens qui sont loin géographiquement, mais qu'on se doit de porter dans nos cœurs parce qu'ils vivent une foi extraordinaire. Ce sont des réalités qu'on ignore et qu'on ne peut pas imaginer. C'est parfois d'une telle violence, c'est saisissant. Mais je pense avant tout que ce sont des gens qui sont très forts et qui nous marquent par leur foi, nous, dans notre quotidien", insiste le jeu homme.
Après ces témoignages, la veillée se poursuit en prière et en chants. Une communion et un hommage à tous ces chrétiens victimes de persécutions.