Budget de la Sécu : les députés adoptent définitivement le texte
L'Assemblée nationale a définitivement adopté ce mardi la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, qui contient notamment la suspension de la réforme des retraites. Le texte, approuvé par 247 voix contre 232, est le premier texte budgétaire validé sans 49.3 depuis l'absence de majorité absolue dans l'hémicycle en 2022.
Le budget de la Sécu pour 2026 définitivement adopté. Les députés ont approuvé mardi la loi de financement de la Sécurité sociale qui contient notamment la suspension de la réforme des retraites, par 247 voix contre 232. Il s'agit du premier texte budgétaire validé sans 49.3 depuis l'absence de majorité absolue dans l'hémicycle en 2022. Une victoire pour le Premier ministre Sébastien Lecornu.
La semaine dernière, l'Assemblée nationale avait adopté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 à 13 voix près, avant que celui-ci ne soit rejeté quelques jours plus tard par le Sénat.
Le déficit de la Sécu estimé à 19,4 milliards
Outre la suspension de la réforme des retraites 2023, emblématique du mandat d'Emmanuel Macron, d'autres mesures vont entrer en vigueur dès le 1er janvier 2026. À l'image du congé de naissance, un dispositif qui viendra s'ajouter aux congés maternité et paternité existants, ou encore d'un réseau France Santé voulu par le chef du gouvernement pour faciliter l'accès aux soins. Les arrêts de travail seront également limités, et une taxation exceptionnelle sera appliquée aux complémentaires santé.
Le déficit de la Sécurité sociale est évalué à 19,4 milliards d'euros en 2026, contre 23 milliards d'euros en 2025, au prix de transferts de 4,5 milliards d'euros des caisses de l'État vers celles de la Sécu.