Budget 2026 : le Sénat adopte le projet de loi de finances de l'État
Ce lundi, le projet de budget de l'État pour l'année 2026 a été adopté par le Sénat par 187 voix contre 109. Cette copie du projet de loi de finances est le texte nettement remanié par la majorité sénatoriale. C'est ce texte qui servira de base pour les discussions en commission mixte paritaire dès ce vendredi.
C'est le début d'une semaine décisive pour le Premier ministre, toujours convaincu de pouvoir aboutir à un compromis avant le 31 décembre. Le projet de budget de l'État 2026 a été adopté ce lundi au Sénat. Les sénateurs ont voté par 187 voix contre 109 un texte nettement remanié par la majorité sénatoriale.
Un accord possible lors du CMP ?
C'est cette version du projet de loi de finances qui servira de base aux discussions en commission mixte paritaire (CMP) qui doit réunir sept députés et autant de sénateurs pour trouver un accord sur ce budget, dès ce vendredi. L'ancien "socle commun" sera majoritaire au sein de ce CMP, ce qui pourrait permettre de trouver un accord.
Mais s'ils n'y parviennent pas, les débats budgétaires devront se poursuivre en janvier et une loi spéciale pour la continuité de l'État devra être votée. Sébastien Lecornu devra poursuivre les discussions pour parvenir à l'adoption d'un budget pour la France en 2026, sans recourir à l'article 49.3 de la Constitution comme il s'y était engagé dès son arrivée à Matignon.
Pourtant, nombreux sont les responsables politiques qui appellent le chef du gouvernement à changer de positionnement sur le 49.3 et à l'utiliser pour adopter le budget, comme Élisabeth Borne ou encore Gérard Larcher, engageant la responsabilité de son gouvernement.
Après l'adoption du projet de budget de l'État, le ministre de l'Économie, Roland Lescure, juge "inacceptable" un déficit final à 5,3%. Il appelle le Sénat à "faire des concessions" ajoutant qu'"il faut qu'on trouve une manière de se sortir de cette ornière. Je suis persuadé qu'on peut le faire, mais on va avoir besoin des efforts de tout le monde".