Budget 2026 : face à l'urgence de la situation, l'hypothèse d'un recours au 49.3 revient sur la table
Avant la commission mixte paritaire, vendredi, et face à l'urgence institutionnelle de doter le pays d'un budget, une option fait son retour dans les débats : le recours au 49.3. Un cas de figure qui pourrait cependant entraîner la censure du gouvernement par la gauche.
Alors que le gouvernement pense toujours pouvoir doter la France d'un budget avant la fin de l'année civile, malgré de profonds désaccords entre plusieurs camps politiques, une option s'impose de plus en plus : le 49.3.
Le Premier ministre ne compte pas changer de stratégie
L'arme constitutionnelle revient au centre du jeu, les appels à cet article se multipliant, de Gérard Larcher à François Hollande en passant par Elisabeth Borne. Pour l'ex-Première ministre, il faut absolument un budget avant le 31 décembre, pour éviter une loi spéciale jugée insuffisante et dangereuse sur le plan budgétaire.
Mais activer le 49.3, c'est s'exposer immédiatement à une motion de censure. Sébastien Lecornu devra alors convaincre les socialistes de ne pas la voter pour sécuriser le budget et éviter la chute de son gouvernement. Pour l'instant, selon ses soutiens, le locataire de Matignon ne compte pas changer de stratégie. Il continue de parier sur l'usure du Parlement et sur l'effet calendrier à l'approche des fêtes.
Nouveau test pour lui dès ce mardi, puisque l'Assemblée se prononcera une dernière fois sur le budget de la Sécurité sociale. Un vote serré qui doit convertir sa victoire, arrachée la semaine dernière sur le texte.