Publicité
Publicité

Budget 2026 : face au plan de François Bayrou, «c'est censure directe et immédiate», tranche Pierre Jouvet

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

Très controversé en l'état, le plan du Premier ministre pour le budget 2026 continue de faire réagir. Si La France insoumise et le Rassemblement national ont déjà menacé François Bayrou de censure à l'Assemblée nationale, le Parti socialiste pourrait lui aussi s'opposer au projet. C'est ce que laisse entendre Pierre Jouvet ce mercredi matin sur Europe 1.

François Bayrou bientôt censuré ? Proposé au début de l'été, son plan pour les finances de l'État en 2026 demeure plus qu'impopulaire. Parmi les mesures qui crispent la France entière : la suppression de deux jours fériés, afin d'économiser plus de quatre milliards d'euros. Si Emmanuel Macron a réaffirmé son soutien à son Premier ministre dans une interview réalisée par LCI et Paris Match ce mardi, on ne peut pas dire la même chose à l'Assemblée nationale.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Rien n'est bon dans cette proposition de budget"

La France insoumise d'un côté et le Rassemblement national de l'autre, ont déjà menacé François Bayrou de censure avant l'automne, si ce dernier n'apporte pas de modification à sa proposition de budget. S'ajoute à la liste des contestataires ce mercredi matin le Parti socialiste. Invité de la Grande interview Europe 1, Pierre Jouvet, secrétaire général du PS et député européen, s'est montré plus que franc quant à la position de son parti politique.

"Avec le budget tel qu'il a été proposé par François Bayou au mois de juillet, je vais être très clair : c'est censure directe et immédiate. Rien n'est bon dans cette proposition de budget, rien n'est à retenir. Nous avons en face de nous un gouvernement qui est illégitime parce qu' il n'a pas eu les suffrages populaires, qui n'a pas de majorité claire à l'Assemblée nationale, qui n'a pas majorité dans le pays et qui veut imposer par coups de rabots et d'austérité absolument terribles pour les Français, pour les classes populaires, pour les Français qui travaillent, un budget qui va faire énormément de mal pour notre pays", développe-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Agacement

Une position ferme contre le Premier ministre, qui avait pourtant les (légères) faveurs du parti à la rose lors de sa nomination en décembre 2024. Au centre de la grogne : des négociations non abouties et "aucune proposition faite pour améliorer le quotidien des Français". "Pire encore, les propositions qui sont faites sont terribles : supprimer deux jours fériés pour les Français pour rapporter 4,5 milliards d'euros, c'est-à-dire la somme exacte qui a servi à financer la suppression de l'impôt sur la fortune. C'est absolument dingue", s'agace le député, qui cite également le déremboursement de certains médicaments.

"La France est en train de devenir un paradis fiscal pour milliardaires et on va faire payer tous les Français qui travaillent. Ce n'est plus supportable, ce n'est plus acceptable", conclut Pierre Jouvet, laissant entendre que le Parti socialiste pourrait rejoindre les cortèges de manifestations prévus le 10 septembre prochain.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité