Mort de Jean Pormanove : «Il faut que nous, responsables politiques, soyons beaucoup plus dur» avec les plateformes, juge Pierre Jouvet
Le député européen socialiste Pierre Jouvet était l'invité de La Grande interview Europe 1 ce mercredi. Au micro de Thomas Schnell, il est revenu sur la mort de Jean Pormanove, un streamer français violenté et humilié pendant plusieurs mois en ligne, et décédé cette semaine lors d'un live.
Le cas de Jean Pormanove choque la France. Streamer français, régulièrement en ligne sur la plateforme Kick, concurrente de Twitch, le quadragénaire a été pendant plusieurs mois violenté et humilié par ses partenaires, devant des milliers de personnes.
"Fermeture à titre conservatoire immédiate de ces plateformes"
Après des mois de souffrance, le streamer de 46 ans est décédé ce lundi dans son sommeil, en live sur Kick. Les images des humiliations ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux, provoquant l'indignation jusque dans les sphères du gouvernement. Invité ce mercredi matin, le député européen Pierre Jouvet appelle à "la fermeture à titre conservatoire immédiate de ces plateformes".
"Nous demandons très fermement ce matin la fermeture de cette plateforme et de toutes les plateformes qui mettent en avant la haine, le rejet et la violence pour éviter de tels drames dans le futur", insiste-t-il au micro de Thomas Schnell.
Mieux contrôler ce qu'il se passe sur internet
"Je pense que les pouvoirs publics, le gouvernement, doit être beaucoup plus dur. On a tendance à considérer de manière trop régulière que internet est en fait un espèce d'endroit où on ne peut rien contrôler, rien faire et que tout ça serait un peu en dehors de la vie. Et bien là, ce qu'on a vu cette semaine, c'est que ce n'est pas en dehors de la vie", poursuit-il.
Même s'il "y a un certain nombre de difficultés à contrôler ces grandes plateformes, il est nécessaire que nous soyons, nous responsables politiques, beaucoup plus durs", avec elles, conclut-il.