Bombardement de Kramatorsk : Jean-Yves Le Drian dénonce un crime contre l'humanité

kramatorsk
Des dizaines de morts ont été retrouvés près de la gare de Kramatorsk. © Andrea Carrubba / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
  • Copié
avec AFP
Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a déclaré vendredi soir que le bombardement de la gare de Kramatorsk, dans lequel au moins 50 personnes ont trouvé la mort vendredi, dans l'est de l'Ukraine, était constitutif d'un "crime contre l'humanité".

Le bombardement de la gare de Kramatorsk, dans lequel au moins 50 personnes ont trouvé la mort vendredi, dans l'est de l'Ukraine, est constitutif d'un "crime contre l'humanité", a déclaré le chef de la diplomatie française. Les autorités ukrainiennes avaient appelé la population à évacuer - notamment par trains - dans la crainte d'une offensive russe pour prendre le contrôle de la région du Donbass, a rappelé Jean-Yves Le Drian sur la chaîne de télévision France 5.

"C'est sordide, un carnage de plus"

"C'est à ce moment-là qu'ils tapent la gare, sur des réfugiés, donc sur des civils donc ça répond aux crimes contre l'humanité", a-t-il estimé, dans une référence évidente aux forces russes. "Crimes contre l'humanité. Cour pénale internationale bien sûr (CPI)", a-t-il insisté, alors qu'on le relançait sur la qualification de l'attaque. "C'est sordide, un carnage de plus", a-t-il dit.

"Ces crimes ne pourront pas rester impunis", a-t-il martelé en faisant aussi référence aux massacres de civils perpétrés dans la banlieue de Kiev. "Il faut des experts vite parce qu'il faut constater vite, il faut documenter dans l'urgence pour pouvoir ensuite apporter des preuves des crimes contre l'humanité", a-t-il noté. La France va envoyer dans ce contexte des experts auprès de la CPI et apporter aussi un soutien à la procureure générale de l'Ukraine, a-t-il précisé.