Guerre en Ukraine : une présence occidentale serait "une cible légitime", avertit la Russie
Après l'annonce des Européens de vouloir déployer une force multinationale sur le front ukrainien en cas de cessez-le-feu avec la Russie, le Kremlin a prévenu que toute présence occidentale serait "une cible légitime".
La Russie a assuré ce jeudi 8 janvier que toute présence militaire occidentale en Ukraine serait considérée comme "une cible légitime". Une menace lancée deux jours après la réunion de la coalition des volontaires à Paris et durant laquelle les discussions ont tourné autour des garanties de sécurités promises à Kiev.
Un "axe de guerre"
Des garanties qu'Emmanuel Macron va présenter aux différences forces politiques et aux représentants du Parlement, ce jeudi soir à l'Élysée. Le président devrait notamment évoquer le déploiement des troupes françaises sur le sol ukrainien, non pas pour combattre mais bien sécuriser un cessez-le-feu, si un accord était signé.
Or, aux yeux de la Russie "ces unités et installations seront considérées comme des cibles militaires légitimes pour les forces armées de la Russie. Ces avertissements ont été répétés à plusieurs reprises au plus haut niveau et restent d'actualité", a assuré Maria Zakharova, dans un communiqué.
La porte-parole de la diplomatie russe a ajouté que "les déclarations militaristes de la soi-disant Coalition des volontaires et du régime de Kiev font d'eux un véritable 'axe de la guerre'". Des déclarations qui vont à rebours des espoirs américains pour trouver un accord de paix entre la Russie et l'Ukraine.