Après ses positions sur la guerre en Ukraine, la cote de popularité d'Emmanuel Macron en hausse
Emmanuel Macron joue les chefs de guerre. Le Président devrait se rendre sur une base militaire, avant un nouveau Conseil européen jeudi et vendredi 21 mars à Bruxelles. De nombreux déplacements alors que la trêve en Ukraine n'est toujours pas signée, et dont les négociations sont chapeautées par les États-Unis et non l'Europe.
Après être revenu en première ligne à la faveur des crises internationales, Emmanuel Macron continue cette semaine les séquences en lien avec la guerre. Le Président est bien décidé à ne rien lâcher alors que cette stratégie commence à porter ses fruits dans les sondages.
Jusqu'à 7 points de plus dans les sondages de popularité
Emmanuel Macron ne va pas s’arrêter en si bon chemin : près de deux semaines après son allocution télévisée, le chef de l’État bondit dans les enquêtes d’Opinion, avec +5 à +7 points de popularité selon les instituts de sondages.
Alors cette semaine encore, le locataire de l’Élysée ne lâchera rien et s’affichera de nouveau aux côtés de militaires. Il se rendra demain à Luxeuil-les-Bains, en Haute-Saône, sur la base aérienne 116 "Lieutenant-Colonel Papin".
Emmanuel Macron y rencontrera pilotes et mécaniciens, tout un symbole après avoir déclaré que Moscou n’avait pas son mot à dire quant à l’envoi ou non de forces alliées en Ukraine. Juste après, le chef de l’État prendra la direction de Berlin pour échanger directement avec le chancelier Olaf Scholz.
Un entretien censé préparer le grand rendez-vous de la semaine, à savoir, le Conseil européen jeudi 20 et vendredi 21 mars à Bruxelles. Et, au-delà des enjeux liés à l’Ukraine, la délicate question de la riposte face aux nouveaux droits de douane américains.