À quoi va ressembler le service militaire volontaire ?
Emmanuel Macron a évoqué la future création d'un service militaire sur la base du volontariat. Une décision ambitieuse dont l’objectif est d’avoir 50.000 jeunes formés chaque année à partir de 2035. Selon les informations d’Europe 1, sa mise en œuvre pourrait avoir lieu dès 2026.
Le Kremlin confirme ce matin que l'émissaire spécial des Etats-Unis, Steve Witkoff, rencontrera bien Vladimir Poutine à Moscou la semaine prochaine. À en croire Donald Trump, il ne reste que quelques points de désaccord à régler pour parvenir à un plan de paix. Les frappes se poursuivent cependant, 18 personnes ont été blessées cette nuit à Zaporijia en Ukraine.
Dans ce contexte de guerre dans l'est de l'Europe, les mots difficiles du chef d'état-major des armées, le général Fabien Mandon, devant le congrès des maires, "il faut accepter de perdre nos enfants", ont beaucoup fait réagir. "Si notre pays flanche parce qu'il n'est pas prêt à accepter de perdre ses enfants, parce qu'il faut dire les choses, si on n'est pas prêt à ça, alors on est en risque", a-t-il assuré.
Des termes qui ont fait polémique et qu'a explicités mardi Emmanuel Macron. Le chef de l'État s'est voulu rassurant : "Il est très clair que nous devons renforcer le pacte armée-nation. Il est très important qu'un maximum de nos compatriotes comprenne ce que sont nos armées. Et c'est dans ce contexte-là qu'on prend plusieurs initiatives, dont celle de la transformation du service national universel vers une nouvelle forme. Il faut vraiment tout de suite supprimer l'idée confuse qui consisterait à dire qu'on va envoyer nos jeunes en Ukraine. Ce n'est pas du tout le sens de cette affaire".
Les dessous du nouveau service militaire
Le chef de l'État s'apprête cependant à lancer jeudi un nouveau service militaire. 30 ans après la fin de la conscription obligatoire décidée par Jacques Chirac, cette nouvelle version sera sur la base du volontariat. Ce service militaire durerait 10 mois.
Selon les informations d'Europe 1, sa mise en œuvre pourrait avoir lieu dès l'année prochaine. L'objectif est d'accueillir 10.000 jeunes, filles ou garçons, chaque année d'ici 2030, puis 50.000 par an à partir de 2035. Ces jeunes volontaires participeront à la vie d'un régiment avec préparation physique, entraînement tactique ou exercice de tir. Parmi eux, l'armée espère trouver de potentielles recrues ou a minima de futurs réservistes. Ils sont environ 50.000 aujourd'hui avec l'ambition de monter à 80.000 d'ici 2030.
L'Élysée compte faire la promotion de ce service militaire volontaire lors de la journée Défense et Citoyenneté, plus moderne et plus centrée vers l'activité militaire. Une Marseillaise sous les drapeaux pour commencer la journée, suivie d'une présentation des métiers des armées avant des séances de tir au laser.