Jean-Philippe Tanguy dénonce «un mensonge d'État» sur le déficit public
Une lettre confidentielle révélée la semaine dernière a démontré que Bruno Le Maire avait averti Emmanuel Macron de l’insincérité du budget 2024, avec 40 milliards d’euros de déficit supplémentaire. Pour le député RN, Jean-Philippe Tanguy, invité de la Grande Interview Europe 1-CNEWS, il s'agit d'un "mensonge d'État".
La semaine dernière, un secret politique avait été dévoilé au grand jour. En effet, France Télévisions a dévoilé une lettre confidentielle envoyée en avril 2024 par l'ex-ministre de l'Economie au président de la République. Une lettre dans laquelle Bruno Le Maire alertait sur l'insincérité du budget présenté au Parlement avec en réalité 40 milliards d'euros de déficit supplémentaire.
Pour le député RN, Jean-Philippe Tanguy, invité de la Grande Interview Europe 1-CNEWS, il s'agit d'un "mensonge d'État". "C'est un maquillage d'État, un mensonge d'État. D'ailleurs, je vais déposer auprès de la procureure de la République de Paris, cette après-midi, un certain nombre de signalements pour dénoncer la responsabilité d'un certain nombre de ministres, comme Bruno Le Maire et Thomas Cazenave, de Premier ministre comme Elisabeth Borne et Gabriel Attal, mais également de hauts fonctionnaires, du directeur du budget et directeur du Trésor", a déclaré le président délégué du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale.
"On ne peut pas dire que personne n'est responsable"
Pour lui, l'enquête doit se pencher dessus "parce que quand vous avez 20 milliards puis 40 milliards d'euros qui s'évanouissent dans la nature, on ne peut pas dire que personne n'est responsable". "Parce que c'était quoi la conclusion de ça ? C'est 'ah ben c'est personne, c'est la faute de personne'", a ajouté Jean-Philippe Tanguy.
"Alors vous savez, régulièrement, on voit dans les médias que vous avez des caissières qui sont licenciées parce qu'elles ont oublié de scanner un pain au chocolat ou qu'elles ont utilisé un bon de réduction pour leur repas. Elles sont licenciées pour un ou deux euros. Alors par contre, 60 milliards d'euros des Français qui disparaissent dans la nature, c'est la faute à personne", a conclu, ironiquement, le député Rassemblement national.