Qu'est-ce que la captologie, au centre du dernier épisode des «Pièges du numérique» sur FranceTV Slash ?

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Rémi Jacob, avec Ophélie Artaud
Diffusée sur France TV Slash, la série "Les pièges du numérique" a pour objectif de mettre en garde contre les dangers du web et des réseaux sociaux. Dans son dernier épisode, le programme s'attaque à la captologie. Au-delà de nous expliquer de quoi il s'agit, le rôle de cette série est d'expliquer comment ne pas tomber dans ces pièges.

Mettre en garde contre les dangers du numérique. C'est le principe de la série "Les pièges du numérique", diffusée sur la plateforme France TV Slash. Dans des petites vidéos, des youtubeurs et des influenceurs présentent concrètement les problèmes liés au numérique. Par exemple les arnaques aux cryptomonnaies, les arnaques aux sentiments ou celles liées au CPF.

Donner des clés et des conseils aux spectateurs

Un nouvel épisode qui vient d’être mis en ligne, le 9e de la série. Et dans celui-ci, on parle de captologie. Si le mot n'est pas très connu, il s'agit pourtant de l’arnaque du siècle, celle dont on est tous victimes. Quand les technologies numériques nous amènent à changer nos comportements et notamment quand les réseaux sociaux nous volent littéralement notre temps.

"Soyez honnête, combien de fois vous êtes vous surpris à passer des heures sur un réseau social alors que vous aviez une toute autre idée en tête en prenant votre smartphone ?", peut-on entendre dans un extrait de la série.

"Pendant ce temps-là, vous n'avez pas joué de la guitare, ni même cuisiné un truc à manger, ni même parlé à vos proches. Parfois, vous avez même oublié d'aller dormir. Ce n'est pas de votre faute, c'est fait exprès. Les plus grandes sociétés du numérique comme Facebook, Google, Instagram, TikTok, Twitter ne dépendent que d'une chose : le temps que vous passez dessus", explique d'emblée "Les pièges du numérique".

L'objectif de cet épisode est donc de comprendre ce qu'il se cache derrière le fait qu'on va sur Facebook ou Twitter pour quelque chose de précis, et au final, on y passe de très longues minutes, sans trop savoir pourquoi. C’est une sorte d’errance numérique. "Les pièges du numérique" est donc là pour donner à chaque épisode des clés et des conseils, comme l'explique son producteur David Bensoussan, au micro d’Europe 1/Culture médias.

Une série "à destination de tous les publics"

"On s'est dit que c'était important de mobiliser des créateurs de contenus parce qu'ils ont cette capacité à dire les choses, à les expliquer, à vulgariser. Pour France TV Slash, donc plutôt à destination des 18-30 ans, mais aussi à l'attention de tous les autres publics, y compris des gens de mon âge, par exemple, pour plus de 50 ans", détaille David Bensoussan.

"En quelques minutes, on explique à chaque fois comment ne pas tomber dans un piège, comment ne pas se faire avoir. Et on le fait avec la plupart du temps une victime, parce que je trouve que c'est toujours très formateur d'entendre quelqu'un qui est tombé dedans, qui s'est fait avoir. Et ensuite, on a la plupart du temps aussi quelqu'un qui est plutôt un arnaqueur et on essaye de comprendre les mécanismes qui se mettent en place", ajoute le producteur au micro d’Europe 1/Culture médias.

La série "Les pièges du numérique" est à retrouver sur la plateforme France TV Slash mais aussi sur Youtube.