Publicité
Publicité

Trompé par une fausse vidéo, un couple découvre que son lieu de vacances paradisiaque n'existe pas

Marina Sgard . 1 min
Trompés par une vidéo générée par l’IA, un couple découvre que leur lieu de vacances paradisiaque n'existait pas
Le couple a été trompé par une vidéo générée par l’IA. © Ian Trower / Robert Harding RF / robertharding via AFP

Un couple de touristes s’est aventuré en Malaisie, convaincu d’avoir réservé un séjour dans une destination idyllique, avant de découvrir sur place que le lieu n’existait tout simplement pas. Ils étaient tombés sur un faux reportage vidéo d’environ trois minutes, généré par l’intelligence artificielle VO3.

Un mirage numérique. En Malaisie, un couple a réservé des vacances dans un endroit paradisiaque… qui n’existait pas. Trompés par une vidéo de trois minutes générée par IA vantant des téléphériques, un zoo et un hôtel de jungle, ils se sont retrouvés face au vide, découvrant que ce lieu fictif, "Kuak Hulu", n’était qu’une illusion numérique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Effet réel, destination irréelle

Ils étaient tombés sur un faux reportage vidéo d’environ trois minutes, généré par l’intelligence artificielle VO3, sur Google. Ce mini-documentaire présentait une station de téléphérique en pleine jungle, restaurants, activités touristiques, et même un zoo local, le tout semblait parfaitement authentique.

Ainsi, attiré par ces images bluffantes, le couple a parcouru environ 300 km pour concrétiser son envie d’évasion. Mais une fois arrivé dans cette mystérieuse ville, présentée sous le nom de Kwak Hulu, la supercherie s’est rapidement révélée. L’hôtel local, incapable de situer un quelconque téléphérique, les a mis face à la réalité : rien n’existait.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les responsables de l’hôtel ont même dû publier un message sur les réseaux sociaux pour prévenir d’autres touristes de la fausse destination et avertir sur les risques liés à l’IA. Cette dernière peut créer des villages, des paysages ou des attractions inexistantes, et les présenter dans un habillage de vérité médiatique.

Une situation qui devrait servir d’alerte : avant de réserver un voyage, il faut toujours vérifier plusieurs sources.